L’histoire du poisson rouge remonte à 1 000 ans en Chine. La forme originaire du poisson rouge est le cyprin doré, un genre de carpe.
C’est de lui que provient notre poisson rouge actuel (Carassius auratus auratus)
Le poisson rouge, qui n’est d’ailleurs pas rouge dans la plupart des cas, est robuste et fait le bonheur des débutants. C’est un poisson d’eau douce tempérée.
Du fait de la diversité des espèces dites « poisson rouge », le choix devient très difficile pour le néophyte.
Poisson rouge
ordinaireC’est le poisson rouge le plus commun qui est issu du cyprin doré par sélection. C’est un poisson robuste qui convient bien aux débutants.
Il peut être rouge lumineux, cuivré ou tacheté.
Poisson rouge japonais
(Wakin)Il est originaire du Japon. C’est un long poisson au corps fuselé de 30 cm. Il peut être rouge, rouge tacheté de blanc ou blanc pur.
Poisson rouge Yamagata (Yamagata-Kingyo)Il nous vient du Japon. Il est plus trapu que les autres poissons rouges. Il peut être rouge ou rouge tacheté de blanc.
Kaliko à tâches rouges ou Shubunkin (Carassius auratus var. shubunkin)Poisson originaire du Japon. Sa forme est allongée. Il peut être blanc, parfois bleu, avec des tâches rouges, jaunes ou noires.
C’est un poisson sociable et actif. Il est toujours à la recherche de quelque chose à manger. Ce poisson est surtout adapté aux bassins extérieurs. Il a besoin d’une période froide dans son cycle annuel pour se reproduire.
En aquarium, il lui faut une eau tempérée sans résistante chauffante. La pièce ne doit pas être chauffée.
Alimentation : omnivore
Taille : 15 à 25 cm
Reproduction : Assez facile.
Aménagement du bac : 250 litres pour 4 à 5 poissons. Sable, roches et plantes.
Température : 4 à 30 °C
Queue-de-comèteIl est originaire de Chine. Il est rouge uni en général mais parfois jaune, rouge à tâches blanches ou noires.
Queue-de-voile ou RyukinCe poisson est également appelé poisson rouge voile. Il est originaire de Chine. Il peut être rouge uni, orange, blanc, noir ou à tâches multicolores.
Les Queues-de-voile atteignent leur pleine beauté vers quatre ans. Ce sont des poissons fragiles qui ont besoin d’une température minimale de 15° à 18°C et sont vraiment à l’aise à 20°C.
Ryukin Sarasa Ils préfèrent un aquarium spacieux et la cohabitation. L’élevage en plein air n’est possible que l’été. Un aquarium de 150 litres peut accueillir de 4 à 6 ryukins.
C’est un poisson glouton qui est très friand de verdure. Il vaut donc mieux lui donner une végétation coriace, comme des anubias par exemple.
Alimentation: Omnivore
Taille: 35 cm en bassin, plus petit en aquarium