Le poisson loup doit son nom à sa gueule armée de solides dents, servant à saisir oursins, étoiles de mer et coquillages.
Anarhichas minor, nom scientifique du poisson loup tacheté, prête à confusion car, loin d’être un petit, ce poisson peut mesurer 2 m de long.
Portrait du poisson loupCe poisson vit sur le plateau continental de l’Atlantique nord et se dissimule le plus souvent parmi les algues et les rochers, à 460 m environ.
Plus encore que son proche parent plus petit, le loup de mer (Anarhichas lupus), ce poisson apprécie les eaux froides.
On peut ainsi le rencontrer dans les mers proches de l’océan Arctique, au large des côtes du Groenland par exemple.
Les poissons-loups ressemblent à d’énormes blennies avec leur corps longiligne et leur énorme tête pourvue d’une bouche immense, ourlée de grosses lèvres.
Ils ne possèdent pas de nageoires ventrales et de vessie natatoire. Ils se propulsent en faisant onduler leur corps.
La bouche est armée de crocs sur le pourtour qui servent à agripper les proies. Une à deux rangées de puissantes molaires aplaties fixées sur le palais peuvent broyer les coquilles des oursins ou des mollusques qui constituent le menu favori du poisson-loup.
On sait peu de choses sur leur reproduction. Un poisson-loup tacheté atteint sa maturité sexuelle entre 7 et 10 ans. Il mesure alors entre 70 et 90 cm de long.
On peut donc en déduire que ce poisson bénéficie d’une longévité assez exceptionnelle.
La femelle est ovipare et pond entre 15 000 et 35 000 œufs en amas globuleux.
Le poisson-loup tacheté est souvent pêché par des chalutiers à 250 m de fond. Sa peau fine et dépourvue d’écailles est utilisée pour la production du cuir.
Le genre Anarrhichas compte quatre espèces vivant dans l’Atlantique nord et le Pacifique. Une espèce proche, le poisson-loup ocellé, vit de l'Alaska à la Californie.
Le poisson loup ocelléLe poisson loup ocellé (Anarrhichthys ocellatus) ressemble assez à une anguille, mais il peut dépasser 2 mètres de long. Ses mâchoires sont puissantes. Contrairement à la plupart des poissons, elles sont dotées de molaires qui lui servent à mastiquer crustacés, mollusques et oursins.
Le poisson-loup ocellé semble menaçant avec son énorme gueule. Cependant, ce monstre marin est un mouton déguisé en loup.
On peut le nourrir avec un peu d’habitude presque sans danger. C’est d’ailleurs l’un des sujets préféré des plongeurs.
En effet, il est grand et se réfugie toujours dans la même cachette. On peut donc le retrouver facilement et le photographier car il reste souvent immobile.
De plus, il ne craint pas l’homme et montre une certaine curiosité à notre égard.
Le poisson-loup ocellé reste parfois fidèle à sa partenaire toute sa vie. Il peut vivre plus de 20 ans.
La femelle est ovipare et pond jusqu’à 10 000 œufs qui sont attentivement surveillés pendant trois mois.
Les parents s’éloignent à tour de rôle pour ne pas laisser les œufs sans surveillance.