Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Fourmis
Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMer 25 Avr - 6:37 par Invité

» Martinet trouver que faire?
Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMar 24 Avr - 16:41 par epaulard

» Ces animaux qu'on assassine: trafics, mafias, massacres
Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMar 24 Avr - 13:08 par Kali

» Le Loup
Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMar 24 Avr - 7:40 par Invité

» Un clic par jour ! pour les enfants défavorisés et les animaux abandonnés....
Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMar 24 Avr - 7:03 par Invité

» Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens
Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMar 21 Fév - 21:04 par Kali

» Polémique Halal : Communiqué OABA
Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyLun 20 Fév - 13:03 par Kali

» non à la réglementation de la circulation des chiens sur la commune de Valence
Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyJeu 2 Fév - 10:51 par Kali

» "L'accident de chasse" avait 12 ans...
Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMer 1 Fév - 1:28 par Kali

» Haudainville : une balle de chasse traverse la fenêtre de chambre de son enfant
Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMer 1 Fév - 1:10 par Kali

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMer 12 Mar - 13:20

Le charançon du navet, les pucerons, la mouche du chou, le doryphore, les chenilles du chou, etc... sont des insectes que l'on nomme insectes ravageurs. On les qualifie ainsi car ils rentrent en concurrence directe avec l'homme en causant des dégâts à ses cultures, à ses végétaux. Pour les éliminer, l'homme a souvent recours aux produits chimiques qui détruisent et perturbent les micro-écosystèmes. Pourtant, dans un souci d'équilibre, la nature a conçu, entre autres, des insectes auxiliaires qui entravent le développement ou qui se nourrissent des ravageurs. En voici quelques-uns des plus connus.

La coccinelle est un insecte de la familles des coccinellidés (Coccinellidae). Taches noires sur robe rouge, petites pattes courant sur la peau, ailes fines soudain déployées comme celles d'un jouet, on oublierait presque que sous ses airs de bête à bon dieu se cache un fauve en miniature, et que sa demande en pucerons - car elle n'entend pas se nourrir d'autre chose - peut atteindre 150 individus par jour! Imaginez quelle alliée précieuse elle fait pour les jardiniers dans leur lutte biologique contre ces ravageurs de jeunes pousses!Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Mini_c11

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Mini_c10 La chrysope verte (Chrysoperla carnea) est un insecte de la famille des chrysopidés. Son activité alimentaire permet de réguler la prolifération de certains ravageurs en arboriculture. En effet, bien que les adultes se nourrissent de miel et de pollen, les larves elles, s'attaquent aux œufs, aux larves et aux adultes de divers insectes (cochenilles, pucerons et chenilles de plusieurs espèces de lépidoptères) ainsi qu'aux acariens (Araignées rouges entre autres)!

Les perce-oreilles (Forficula auricularia), insecte de l'ordre des Dermaptères, aussi appelés forficules, sont facilement identifiables avec leurs petites pinces. Ces insectes nocturnes sont de redoutables prédateurs. Ils s'alimentent de larves et d'insectes nuisibles (pucerons, tétranyques, thrips) mais aussi de végétaux bien mûrs (fleurs, fruits et légumes) et de matière organique en décomposition. Bien que peu populaires, ce sont malgré tout des insectes utiles qui maintiennent l'équilibre dans l'écosystème en régulant le nombre d'insectes ravageurs. Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Mini_f10

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Mini_s10 Le syrphe ceinturé ou syrphe à ceintures (episyrphus balteatus), est un diptère de la famille des Syrphides. Le syrphe est parfaitement inoffensif pour l'homme et bien que très ressemblant aux guêpes, il ne pique pas. Par contre il est d'une grande utilité pour nos jardins et nos intérieurs de véranda ! En effet, le syrphe pond directement ses œufs (comme la coccinelle) dans des colonies de pucerons et ses larves, dès leur éclosion, les consomment sans pitié en très grandes quantité!
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMer 12 Mar - 15:08

:bravo1: :bravo1: c'est un excellent reportage ( si je puis dire 1 ) et encore une fois prouve que toute espèce animale est utile :super3:

J'ai un petit faible pour la coccinelle 1 :coeur2: 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyVen 14 Mar - 19:29

1 j'espère que je vais réussir 1


Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Metamo10 Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Coccin10


mince je croyais que la métamorphose allait jusqu'a la coccinelle 1 ( Les différentes couleurs )
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyVen 14 Mar - 20:21

Selon une croyance populaire, la coccinelle est un porte-bonheur, elle serait un messager divin et assurerait le paradis ( Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 11:48

Pandora a écrit:
Selon une croyance populaire, la coccinelle est un porte-bonheur, elle serait un messager divin et assurerait le paradis ( Wikipédia)

j'y crois 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 11:52

et si elles se noient dans les verres d'eau que vous avez dans votre chambre, est-ce que vous allez en Enfer ???? Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin 12656 Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin 12656 Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin 12656

Parce que c'est déjà arrivé chez moi, hélas... et j'imagine que ça n'apporte rien de bon un messager divin noyé chez vous...
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 11:55

lol! lol!


mais 1 tu ne l'a pas aidé ??????
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 12:09

1 bien sûr que si ! je ne fais pas de la non-assistance à coccinelle en danger, moi !

comme j'avais des orchidées et qu'elles aiment les ambiances humides, j'avais donc placé des verres tout autour... ainsi, tous les jours voire plusieurs fois par jour je me prenais pour pamela anderson dans alerte à malibu et je sauvais de pauvres coccinelles innocentes de la noyade (là c'était plutôt alerte dans le verre...), le pb c'est que 1) il m'arrive de dormir (si,si, c'est vrai !) 2) je ne suis pas constamment dans ma chambre, donc il y avait des victimes kan même, mais mes orchidées ayant rendu l'âme, adieu les verres...

voilà pour la "tite" histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 16:13

je viens de repêcher une cocci dans la gamelle d'eau de Pouf, elle a grimpé sur mon bras, mais elle ne bouge plus et une tâche orange se forme sous elle, elle est entrain de rendre l'âme... 1
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 16:34

:triste6:

mais je plaisantais quand je te disais tu ne l'a pas aidé 1 j'ai connu ça aussi, d'arriver trop tard :triste6:
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 16:56

bah, en fait, elle s'est remis à gigoter la mèmère et elle s'est installée sur mon clavier, mais elle a disparu là... (j'espère qu'elle s'est envolée). Je croyais qu'elle était morte car lors de l'invasion que nous avons eu récemment j'en retrouvais des mortes accrochées aux rideaux avec une tâche orange sous elles...

une tite photo de la rescapée (enfin j'espère...)

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Pictur10
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 17:07

1 elle a l'air bien en forme sur ta main en tout cas 1
Mais j'y pense est-ce la saison des coccinelles ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 17:29

y a une saison pour les cocci ???
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 17:47

Justement je me posais la question lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 18:10

1 1 1 1 1 1

j'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime :coeur3: :coeur3:


Revenir en haut Aller en bas
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 18:13

scratch scratch scratch

il y en a une en panne lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 18:14

:bravo1: :bravo1: 1 on en apprend des choses . Merci 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 18:29

1 1 1 1 1

très joli film d'animation 1 1

Revenir en haut Aller en bas
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptySam 15 Mar - 18:46

c'est trop mignon !!! 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Annie
loup de platine
loup de platine
Annie


Féminin Nombre de messages : 624
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Emploi/loisirs : Les animaux,le vélo, la lecture
Humeur : tout dépend du temps!!!
Date d'inscription : 11/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMar 14 Oct - 11:55

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin 100_3211 photo prise dimanche au cours d'une ballade en forét!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMar 14 Oct - 12:10

rho mais qu'est-ce donc comme insectes ??? scratch Il y a avait une sacrée colonie en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMar 14 Oct - 13:44

Vui, who are these animals ??? lol! (on veut leurs prénoms et leur mail aussi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMar 14 Oct - 14:29

et leurs âges !!!! :monstre:
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Annie
loup de platine
loup de platine
Annie


Féminin Nombre de messages : 624
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Emploi/loisirs : Les animaux,le vélo, la lecture
Humeur : tout dépend du temps!!!
Date d'inscription : 11/01/2008

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMar 14 Oct - 15:21

Ben , je pense que c'était une colonie de doryphores(c'est pas si ça s'écrit comme cela 1 )et je pense qu'ils allaient à un repas des anciens!!! lol! en tout cas c'est bien la première fois que j'en vois autant ensembles!!
Bon, soyons sérieuses, moi, je pense que ces petites bestioles sont en fin de vie....Tous les ans à cette saison, nous en voyons beaucoup morts sur les chemins de foréts
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin EmptyMar 14 Oct - 15:36

le : http://fr.wikipedia.org/wiki/Doryphore tu crois que ça peut-être eux ??
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin   Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insectes : plus sociaux que nous !
» Sauvez le jardin botanique RANI BAGH
» La fondation 30 millions d'amis interpelle la chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser