| lapin nain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mirou4 louveteau

Nombre de messages : 65 Age : 76 Localisation : Carcassonne 11000 Emploi/loisirs : retraitée, marche ,agility, photos, Humeur : pour moi ça va pour les autres ???? Date d'inscription : 14/03/2008
 | |
 | |
Boo Admin

Nombre de messages : 6852 Age : 57 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
 | Sujet: Re: lapin nain Lun 2 Juin - 18:11 | |
|  superbe Perle :coeur2: c'est kali qui va être contente  Merci mirou pour cette présentation et je me suis permise de déplacer ton post ici dans animaux familiers ( plutôt que dans mammifères et sauvages  ) Et quel est son âge ?  | |
|
 | |
Pandora loup de platine

Nombre de messages : 2562 Age : 47 Localisation : Marseille Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences Date d'inscription : 28/12/2007
 | Sujet: Re: lapin nain Lun 2 Juin - 18:13 | |
| Elle est vraiment mimi. Pourrais tu nous en dire un peu plus sur cette race? | |
|
 | |
mirou4 louveteau

Nombre de messages : 65 Age : 76 Localisation : Carcassonne 11000 Emploi/loisirs : retraitée, marche ,agility, photos, Humeur : pour moi ça va pour les autres ???? Date d'inscription : 14/03/2008
 | Sujet: Re: lapin nain Lun 2 Juin - 18:29 | |
| ORIGINE DU LAPIN NAIN
Le lapin de garenne sauvage est un mammifère dont l'apparition en Europe est très ancienne.
Son nom scientifique est "Oryctolagus cuniculus" ; il fait partie de l'ordre des lagomorphes, de la famille des léporides.
Contrairement donc à une croyance bien ancrée, le lapin n'est pas classé avec les rongeurs ! Il s'en distingue principalement par 3 points : le mouvement des mâchoires est latéral chez le lapin et d'avant en arrière chez les rongeurs, 4 incisives à la mâchoire supérieure du lapin contre 2 chez les rongeurs, le nombre de doigts aux pattes.
Le lapin serait venu d'Asie vers la France via l'Afrique du Nord, l'Italie et l'Espagne. A quand dater cette migration ? Difficile de répondre ; de toute façon à plusieurs millénaires avant notre ère. L'Espagne semble avoir été une terre de prédilection pour le lapin de Garenne ; ce pays a été surnommé par certains "la terre à lapins". Et le lapin a été le symbole de l'Espagne comme le coq a été celui de la Gaule !
Le lapin de garenne sauvage qui est un animal pesant 2 kg environ a été domestiqué rapidement. Des mutations sont apparues et ont donné toutes nos races actuelles. Au 16ème siècle plusieurs coloris étaient connus : garenne, blanc, noir et pie. L'Angora est décrit à partir du 18ème siècle. Le lapin de garenne sauvage est donc l'ancêtre de toutes nos races domestiques, du géant des Flandres de presque 10 kg, au Bélier aux oreilles tombantes, l'Angora aux poils démesurés, en passant par le Rex à la courte fourrure !
Et le lapin nain ? A quand peut-on dater son apparition ? Les premiers petits lapins blancs apparurent à la fin du 19ème siècle en Angleterre, sans doute créés à partir de petits lapins venant de Pologne ; d'où leur nom de Polonais. Cette race, croisée avec toutes les autres, donna le Nain de couleur qui se développe à partir de 1950 surtout en Allemagne et aux Pays-Bas. A cette époque, il en apparait de nouveaux coloris presque chaque année.
Vers les années 1960-1970, c'est la "grande folie" du lapin nain en France : tout le monde veut posséder son lapin nain. Des éleveurs "escrocs" en profitent d'ailleurs pour mettre sur le marché toutes sortes de lapins qui n'ont de nain que l'appellation !
Actuellement, cette fièvre est un peu retombée, même si cet animal est encore très prisé ; et c'est tant mieux : les lapins nains sont de meilleure qualité.
Les Béliers nains et Angoras nains, par croisement avec les grandes races correspondantes, sont apparus ensuite et ont connu tout de suite le succès.
Le Nain Rex est encore plus récent et pas tout-à-fait au point.
Finalement, le lapin nain dont la masse oscille suivant les variétés entre 1 et 2 kg est assez proche de son ancêtre le lapin de garenne qui pèse aux alentours de 2 kg.
Dernière édition par mirou4 le Lun 2 Juin - 18:41, édité 1 fois | |
|
 | |
Pandora loup de platine

Nombre de messages : 2562 Age : 47 Localisation : Marseille Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences Date d'inscription : 28/12/2007
 | Sujet: Re: lapin nain Lun 2 Juin - 18:40 | |
| Mirou  | |
|
 | |
mirou4 louveteau

| Sujet: Re: lapin nain Lun 2 Juin - 18:49 | |
| PERLE à 4 mois c'est une petite mais coquine. Moi même j'ai eu un lapin nain il s'apelait BUNNY il etait noir il est mort à 4 ans de la cirrhose il mangeait des MIKADO et il aimait. des qu'il entendait un bruit de papier il arrivait en courant c'était une drogue pour lui. Il vivait en liberté dans la salle à manger la cage ouverte. nous avons eu des fils électriques coupés, mais jamais les meubles et les cousins | |
|
 | |
Kali Admin

| Sujet: Re: lapin nain Lun 2 Juin - 19:57 | |
| vui, boo, suis contente !  les gamelles renversées j'ai connu ça moi aussi...  poutou pour Perle !  | |
|
 | |
Macha loup de platine

Nombre de messages : 610 Age : 56 Localisation : St-Pierre et Miquelon Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance Humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 04/01/2008
 | Sujet: Re: lapin nain Lun 9 Juin - 16:45 | |
| | |
|
 | |
frederics
 | Sujet: Re: lapin nain Jeu 10 Nov - 16:23 | |
| | |
|
 | |
Kali Admin

| Sujet: Re: lapin nain Sam 12 Nov - 11:32 | |
| ton lapin est très mignon, frederics | |