On a toujours prétendu que l’homme était le plus intelligent et le plus doué de tous les animaux… ce n’est pas aussi sûr. Dans le domaine du jeu par exemple, et notamment en casse-tête chinois, l’intelligence humaine ne fait pas le poids face à un perroquet japonais. En effet, ce dernier est imbattable en casse-tête chinois.
Sur son perchoir, dans le jardin botanique de Tokyo “Ten”, un perroquet âgé de 6 ans ne cesse d’étonner tous le visiteurs. En moins de 30 secondes, Ten arrive à détacher sans difficulté deux pièces métalliques en ayant recours à ses pattes et son bec. En moyenne, les dizaines de personnes qui ont essayé de rivaliser avec le perroquet ont mis au minimum une heure pour venir à bout du casse-tête.
Toutefois, il faut avouer que Ten a mis quelques jours avant de résoudre le problème la première fois qu’on lui a présenté le jeu. Avec une pincée de patience et une bonne volonté, et le voilà parvenu à trouver la solution.
Enfin, vis-à-vis de ses congénères, Ten reste également invaincu. Selon les explications données par Daichi Yamanaka, un des gardiens du parc botanique, “Ten s’amuse à trouver la solution, tandis que les autres perroquets doivent d’abord apprendre à démêler (les chaînes)”. Ainsi ceux qui n’arrivent pas à battre le record de Ten abandonnent au fil du temps et les autres s’en désintéressent complètement.
Pour terminer, on n’a pas précisé si en plus de son aptitude à manier le casse-tête chinois, Ten chante mieux qu’une perruche ou… qu’un ténor humain.
Source : Waliboo