GAIA porte plainte contre VTM pour maltraitance animale.
L'association de défense du bien-être animal, GAIA, porte plainte contre les concepteurs du jeu "Lost in Tokyo" diffusé sur la chaîne flamande 2BE, contre la maison de production, les participants à l'émission et la Vlaamse Mediamaatschappij. GAIA dénonce la maltraitance dont sont victimes les animaux dans ce programme. L'organisation a également déposé plainte contre "Toast Kannibaal" diffusé sur VTM.
GAIA reproche à ces programmes de télévision de vendre de la maltraitance animale comme divertissement. L'association sollicite d'ailleurs l'intervention du ministre flamand des Médias, Geert Bourgeois. L'organisation souhaite aussi voir le Service Bien-être animal du SPF Santé publique traiter cette plainte bien que les faits ne se soient pas produits en Belgique.
Dans le premier épisode de "Lost in Tokyo", les candidats devaient découper un poisson vivant. Pour remporter la somme de 25.000 euros, ils devaient empaler un poisson et le manger vivant. Quant à la série "Toast Kannibaal", les spectateurs ont pu voir dans un des épisodes comment un chien était mis à mort. (belga)
Le ministre flamand des Médias Geert Bourgeois a appelé la "Vlaamse Mediamaatschappij", éditrice des chaînes de télévision VTM et 2BE, à respecter la législation sur la protection des animaux, même dans les productions étrangères que les chaînes diffusent.
M. Bourgeois concède toutefois que si les images diffusées par les deux chaînes ne respectent pas les lois belges, celles-ci peuvent difficilement être appliquées car les faits se passent à l'étranger. Il appelle cependant les responsables des chaînes à leur devoir d'exemple. GAIA s'est réjoui de la position prise par le ministre. Mais l'association met en garde: la prochaine livrée annoncée de Lost in Tokyo annonce des anguilles écorchées vives. (belga) .
Source : 7sur7.be