origine : les caméléons ont pour ancêtres des lézards (genre Mimeosaurus) éteints il y a 65 millions d'années ; leur origine géographique semble être l'Afrique orientale (découverte de caméléons fossiles au Kenya).
répartition géographique : on compte 100 espèces connues. Sud de l'Espagne, Afrique, Madagascar, îles de l'Océan Indien, péninsule Arabique, Sri Lanka, Inde.
Chamaeleo calyptratus : Yemen, Arabie Saoudite.
mode de vie : diurne, arboricole
taille adulte : 50-60cm pour les mâles, 25-30cm pour les femelles
différenciation des sexes : le mâle possède une sorte d'éperon sur les pattes arrières et un casque proéminent très marqué chez l'adulte.
maturité sexuelle : 4 - 6 mois
gestation : entre 1 et 3 mois
incubation : entre 140 et 230 jours
ponte : 3 à 4 pontes de 30 à 80 oeufs par an en moyenne
longévité : 4-6 ans
vision : champs de vision de 360° (les yeux se déplacent de manière indépendante) ; ils percoivent les couleurs sauf ultra-violets et infra-rouges ; vision nocturne quasi nulle.
langue : repliée en accordéon au repos ; sa longueur pendant l'attaque de la proie peut égaler la longueur totale du caméléon ; extrémité en forme de massue, visqueuse, permettant de coller la proie.
oeil pariétal : organe situé sur le sommet du crâne sorte de récepteur de rayonnement, servirait à la régulation des cycles biologiques.
modifications de couleur : suivent des facteurs externes (température, luminosité) et internes (état émotionnel, de santé, modifications hormonales...)
ALIMENTATIONinsectes et végétaux par repas quotidiens :
- grillons, criquets, blattes, teignes, coléoptères, papillons, mouches, etc.
Il est indispensable de varier au maximum les proies afin d'éviter les troubles nutritionnels.
La taille de la proie ne doit pas excéder la taille de la tête.
La supplémentation en calcium est nécessaire chez les juvéniles et conseillée chez les adultes, mais doit être adaptée en fonction des conditions de captivité (UVB, gutload...).
- les calyptratus adultes consomment aussi des végétaux (trèfle, luzerne, pissenlit...)
juvéniles : peuvent manger chaque semaine l'équivalent de leur poids corporel (drosophyles, micro-grillons)
adultes : peuvent manger jusqu'à 5 criquets (ou 15 grillons) par jour
l'élevage d'insectes est conseillé : disponiblité permanente de proies de bonne qualité nutritionnelle (bien nourrir les insectes évite les carences)