Nombre de messages : 5640 Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Le Dugong Sam 15 Mar - 13:05
Le dugong (Dugong dugon) est une espèce de mammifère marin au corps fuselé, vivant sur les littoraux de l'océan Indien et de l'océan Pacifique ouest. Il constitue, avec les trois espèces de lamantins, l'ordre des siréniens. C'est la seule espèce du genre Dugong.
Cet animal serait à l'origine du mythe des sirènes.
Morphologie
Ce mammifère, caractérisé par une dent allongée à l'avant de la face, mesure 3 à 4 mètres et peut atteindre 900 kg.
La nageoire caudale du dugong, contrairement à celle du lamantin, en forme de palette arrondie, est de forme triangulaire et présente un sillon médian. Elle ressemble en cela à la queue des cétacés.
Vie sociale
L'animal vit seul ou en petits groupes.
Nourriture
Ces animaux sont herbivores, et broutent la végétation se trouvant sur les fonds peu profonds et généralement très près des côtes où ils vivent. Un adulte a besoin d'une quarantaine de kilogrammes de nourriture chaque jour.
Menaces et protection
Plus encore que le lamantin, qui appartient au même ordre des siréniens, cette espèce est menacée. Elle est fréquemment blessée par les hélices des embarcations à moteur et parfois chassée pour sa viande. Ses habitats côtiers sont en réduction, en particulier du fait du tourisme, de la pollution et de l'urbanisation des côtes.
Le taux de reproduction est bas — un petit tous les quatre ou cinq ans — et la maturité sexuelle tardive : vers 10 ans.
Les populations mondiales sont en chute rapide.
"On ne connaît pas de façon extrêmement précise la population globale des dugongs, mais quelques pays disposent de chiffres fiables : il en resterait environ 70 000 dans le Nord de l’Australie et 6000 dans le Golfe persique, les deux seules régions du monde, au dire des spécialistes, où l’espèce a de véritables chances de survie à moyen terme. Ailleurs, ils ne se comptent que par petites populations résiduelles, une centaine au Mozambique, une cinquantaine au Kenya par exemple, quelques dizaines en Malaisie (ces chiffres sont incertains). Il est considéré aujourd’hui comme le mammifère marin le plus menacé, et dans de nombreux pays, comme les Maldives ou l’île Maurice, le dugong n’est déjà plus qu’un souvenir."
Le dugong a aussi peuplé la Méditerranée dans des temps reculés, bien qu'aucun individu n'y évolue actuellement, peut être à cause d'une chasse excessive de la part de l'homme.
L'animal est officiellement intégralement protégé, et placé en annexe 1 de la CITES.
Le dugong n'a pas toujours été le seul représentant de sa famille. Il y a également eu une autre espèce de dugongidés, mais elle a malheureusement disparu au XVIIIe siècle, exterminée par l'homme quelques années après sa découverte : Hydrodamalis gigas ou rhytine de Steller, qui mesurait environ 7 à 8 mètres de long. (cf."animaux marins" de la section "animaux disparus")
Pandora loup de platine
Nombre de messages : 2562 Age : 47 Localisation : Marseille Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Le Dugong Sam 15 Mar - 14:53
J'avais entendu dire que c'était le lamantin qui était à l'origine des sirènes,mais ça y ressemble en tout cas :super3:
Kali Admin
Nombre de messages : 5640 Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: Le Dugong Sam 15 Mar - 14:56
c'est la même famille... De toutes façon, ils devaient en avoir un coup dans le pif, les marins !!!
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 57 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Le Dugong Sam 15 Mar - 15:01
quand on lit tout ça, quand on entend tout ça, que dire après ? Je suis consternée, chaque jour un peu plus, je savais bien des choses, mais pas autant :triste6: Je me demande franchement si tout le mal que l'on a fait hier, que l'on fait encore aujourd'hui sera un jour récupérable, j'en doute........
sophielagirafe loup de platine
Nombre de messages : 870 Age : 47 Localisation : narbonne Emploi/loisirs : mon fils mes animaux Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!! Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Le Dugong Sam 15 Mar - 17:13
je ne sais pas si le mal est reparable mais ca vaut le coup de tout tenter pour !!! mais la conscience collective n'es pas le fort de l'etre humain ! :colere3:
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 57 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Le Dugong Sam 15 Mar - 17:16
Bien entendu qu'il faut tenter........mais est-ce que ça aboutira ?? C'est surtout ça la question, n'est-ce pas déjà trop tard ? Au fond de moi j'ose espérer que non.........
provençale Modérateur
Nombre de messages : 2422 Age : 74 Localisation : vers le sud Humeur : au grés du vent Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Re: Le Dugong Sam 15 Mar - 18:34
cel loup de diamant
Nombre de messages : 263 Age : 48 Localisation : landes Humeur : triste ..... Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Le Dugong Mer 19 Mar - 7:44
defre56
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 06/08/2010
Sujet: Re: Le Dugong Ven 6 Aoû - 8:16
bonjour tout le monde!! kelkun peux me dire ou je peux trouver des bouquiins sur le dugong en francais?
Kali Admin
Nombre de messages : 5640 Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: Le Dugong Ven 6 Aoû - 19:52
Salut defre56, j'ai fait quelques recherches mais les seuls livres qui traitent du dugong en français semblent être ceux consacrés aux mammifères marins en général. Il y a bien des livres exclusivement sur le dugong mais en anglais.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Dugong
Le Dugong
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum