Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -64%
Centrale Vapeur PHILIPS GC8735/80 PerfectCare Performer
Voir le deal
99.99 €

 

 La rhytine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

La rhytine Empty
MessageSujet: La rhytine   La rhytine EmptyVen 29 Fév - 16:00

La rhytine Hydrod10


La Rhytine de Steller (Hydrodamalis gigas), aussi connue sous le nom de vache de mer, était un énorme mammifère marin, appartenant à la famille des dugongidés, qui vivait dans les eaux arctiques proches de l'île Béring et de l'île Medny. La découverte de nombreux fossiles indiquent que l'on trouvait, avant l'apparition de l'homme, des rhytines tout autour des côtes du Pacifique Nord, du Mexique, aux Aléoutiennes et jusqu'au Japon. Elle a disparu au XVIIIe siècle, peu après sa découverte.


Découverte

La rhytine a été découverte en 1741 par le chirurgien et naturaliste Georg Wilhelm Steller, qui faisait partie de l’expédition de Vitus Bering, un explorateur Danois. Celui-ci avait été chargé par le tsar russe de déterminer, par une expédition, si l’Alaska et la Sibérie étaient ou non reliés entre-eux. C’est lors de ce voyage qu’il découvrit le fameux détroit qui porte son nom. Lors du retour, immobilisé par la banquise, Steller en profita pour observer les animaux de la région. C’est alors qu’il découvrit cet animal étrange, ressemblant fortement aux autres siréniens mais aux proportions bien plus extravagantes.


Extinction

Lors du retour de Bering en Russie, la nouvelle de l’existence d’un animal facile à chasser et dont on pouvait tirer un nombre considérable de ressources se propagea rapidement et attira l’attention des pêcheurs. La rhytine, qui produisait un lait réputé délicieux, et dont on pouvait tirer de la graisse, de l’huile et de la chair d’excellente qualité, fut chassée sans merci par les marins, les chasseurs et les marchands de fourrure. Sa graisse était utilisée comme nourriture, mais aussi pour faire une huile de lampe qui ne dégageait ni odeur ni fumée, et qui pouvait se conserver pendant longtemps. A l'époque de sa découverte, les populations de rhytines étaient déjà de petite taille et leur répartition géographique limitée. L’animal qui avait un caractère très placide, une durée de gestation très longue et qui était lent à se mouvoir, s’éteignit donc rapidement, et en l'espace de 27 ans seulement la totalité de sa population (environ 2000 individus) fut massacrée. De nombreux témoignages de gens prétendant avoir vu des rhytines ont depuis été enregistrés, ce qui pourrait laisser croire que de petits groupes auraient survécus. Néanmoins, il n'en existe pas de preuve concrète.


Morphologie

La rhytine pouvait faire jusqu’à 8 mètres de long et peser près de 11 tonnes, ce qui la rendait bien plus grande que ses cousins le lamantin et le dugong. Elle ressemblait un peu à un phoque géant, mais sa nageoire caudale était assez proche de celle de la baleine. A l’avant du corps, deux membres de petite taille lui servaient à se déplacer. Selon Steller, son découvreur, sa peau était très épaisse et d’un noir basané, avec quelques fois de grandes taches plus claires et dotée de nombreux replis cutanés, auxquels la rhytine doit son nom (rhytine provient en effet d’un mot grec signifiant plissement). Elle n’avait pas de dents, mais deux grosses plaques masticatrices en corne qui lui servaient à broyer les algues dont elle se nourrissait.


Vie sociale

Comme les autres siréniens, la rhytine vivait en solitaire ou en petits groupes.


Régime alimentaire

Cet animal était exclusivement herbivore, et se nourrissait de diverses algues poussant à faible profondeur.


Mythes

Comme d’autres siréniens, la rhytine pourrait être à l’origine du mythe marin des sirènes.


La rhytine Rhytin11
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

La rhytine Empty
MessageSujet: Re: La rhytine   La rhytine EmptyVen 29 Fév - 17:20

Et allez ! encore une instinction rapide 27 ans ! c'est peu tout de même. Et tout ça pour sa graisse, sa chair 1 . Donc l'homme a toujours été fou ! 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

La rhytine Empty
MessageSujet: Re: La rhytine   La rhytine EmptyVen 29 Fév - 17:35

Déjà aux temps préhistoriques, il y a eu des extinctions par la faute des 1ers hommes. Bon ceux-là, ils avaient des circonstances atténuantes: ils ne connaissaient pas l'agriculture, la chasse était leur seul moyen de subsister; ils n'avaient sans doute pas non plus la notion d'extinction d'une espèce que l'on a aujourd'hui.
Mais ça prouve que massacrer a toujours été dans la nature humaine, et que malgré l'avancée technologique / scientifique, la façon de voir le monde et les autres espèces vivantes n'a pas évoluée...

C'est triste, c'est comme si l'humanité avait un esprit d'enfant dans un corps d'adulte... 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rhytine Empty
MessageSujet: Re: La rhytine   La rhytine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rhytine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux disparus :: Animaux marins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser