Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Fourmis
L'horreur des cirques - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 6:37 par Invité

» Martinet trouver que faire?
L'horreur des cirques - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 16:41 par epaulard

» Ces animaux qu'on assassine: trafics, mafias, massacres
L'horreur des cirques - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 13:08 par Kali

» Le Loup
L'horreur des cirques - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 7:40 par Invité

» Un clic par jour ! pour les enfants défavorisés et les animaux abandonnés....
L'horreur des cirques - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 7:03 par Invité

» Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens
L'horreur des cirques - Page 2 EmptyMar 21 Fév - 21:04 par Kali

» Polémique Halal : Communiqué OABA
L'horreur des cirques - Page 2 EmptyLun 20 Fév - 13:03 par Kali

» non à la réglementation de la circulation des chiens sur la commune de Valence
L'horreur des cirques - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 10:51 par Kali

» "L'accident de chasse" avait 12 ans...
L'horreur des cirques - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 1:28 par Kali

» Haudainville : une balle de chasse traverse la fenêtre de chambre de son enfant
L'horreur des cirques - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 1:10 par Kali

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'horreur des cirques

Aller en bas 
+4
lili
Annie
Pandora
Boo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 8:55

fait
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 18:44

Témoignage sur le cirque Arlette Grüss de 1993 à 2007 ....


En 1993 du haut de mes 15/16 ans je suis alerté par Brigitte Bardot pour aller sur Nice filmer des éléphants du célebre cirque Arlette Gruss. Effectivement une habitante du quartier s'inquiète du comportement de 3 élephants qui n'ont pas d'eau alors qu'il fait une chaleur à creuver et leur comportement de zombie lui fende le coeur.

Et je pars durant 2 jours et 3 nuits chez cette femme merveilleusse de gentillesse qui m'offre son hospitalité ayant la fenetre de son salon donnant juste devant l'abri des élephants.Et je film jour et nuit la vie de ces elephants. Je me rends même dans ce que le cirque appel "zoo" ou je paie 5 franc à l'époque pour y accéder. Et je vais à la rencontre de ces pachidermes.

Et je tombe nez à nez avec des esclaves dont un avait un petit trou dans la tête. Leur univers est pitoyable. C'est attachés à des chaines aux pattes que leur vie se déroule et sous un paravant en plastique qu'ils s'abritent. Et le soir venant leur tour de piste leur sert de défouloir si je puis dire!

Je suis en miette en visitant ce zoo de malheur où tout les animaux sans exception sont malheureux mais instinct de survie oblige ne bronchent pas et subissent.

Reportage fait, j'envoi la cassette à la Fondation rentre en contacte avec Liliane Sujansky directrice de la FBB à ce moment là et par la suite contact la directrice du Cirque, essai de faire comprendre à la propriétaire Arlette Gruss ( décédée depuis) l'univers carcéral de ces animaux. Rien à faire, aucune plainte n'est possible, pot de terre contre pot de fer, l' affaire est classée.

Le temps passe....

2007, comme tout les ans le cirque revient au même endroit à Nice. Et je décide d'y retourner avec mon camescope. Je me rappel moi à l'entré de ce zoo 15 ans auparavant, aujourd'hui j'ai 31 ans mais avec le même angoisse au tripe d'imaginer ce que je vais revoir.

Je paie 2 € cette fois-ci. Je rentre et je commence à filmer , tout d'abord ce sont les poneys et chevaux enfermés dans de minuscules boxes les uns à côtés des autres. Mais on peut considéré cela comme un hara mais de cirque ( heureux, malheureux?) mais connaissent ils les prés de temps en temps? Je les films...je les aime.

Je sors et je vais cers une caravane et là on rentre dans l'absurde. Devant une caravane se trouve assise par terre sur le goudron du parking encadré par des barrières de sécurité une autruche mâle , seule dans un coin
de sa cage de fortune. Est ce un espace pour autruche? NON ! Je la filme.

Plus loin un parc grillagé où se fait bronzer un superbe tigre sur le goudron de ce même parking devant les carioles pourries, où renferme aussi un tigre blanc et un autre fauve. Tigre de cirque dans toute sa splendeur. Certes en 15 ans le cirque leur a rajouté ce chapiteau en ferraille pour qu'ils puissent se dégourdir les pâtes. Ce ne sont plus les mêmes fauves de ma dernières visites, mais est ce une vie pour des fauves? Je film

Je me dirige vers un autre chapiteau où se trouve...Mes éléphants rencontré 15 ans aupravant. Des dresseurs sont là toujours avec leur pic, et les brosses en les faisant coucher sur le sol. Cette fois ils sont 5. L'un d'entre eux est attaché. Un anneaux en cuir patte avant et un patte arrière et il se balance. L'autre se fait nettoyer ( quel complicité entre le soigneur et l'éléphant...Du vent!!!) Les 2 autres piétines sur les 2 m carré qu'on leur laisse de liberté séparé par des cordes.

Et je film et en regardant bien les yeux d'un des éléphants je reconnais celui que j'ai surnommé Dumbo. Celui que j'avais rencontré 15 ans auparavant attaché sous sa tante sous une chaleur écrasante. C'est lui avec son petit trou sur la tête. Dumbo, mon dumbo. Il est toujours là. Heureux , bof , j'en suis pas sûr. Il finira sa vie ici c'est sûr. Combien de temps lui reste il.

Mais pourquoi ne te manifeste tu pas. Un coup de trompe et tu les envoi bouldinguer à 600 m toi et tes copains. Et aprés que se passera t il ? On se sauve on se fait rattraper et on se fait flinguer considéré dorénavant comme des animaux dangereux. Tu as raison Dumbo! Je film longuement et je m'envais.

Plus loins c'est les ânes, les chameaux, les zébus, les lamas, dans des espaces prévus pour des poules. Pauvres petits, quelle honte!

Et je me rends compte qu'à chaque enclos le cirque comme pour se donner bonne conscience et faire croire qu'il font de la pédagogie mette un petit panneaux indiquant l'identification de l'animal présenté. Quel connerie!

Et je remarque sur ces petits panneaux ridicules qu'ils sont en partenariat avec..... un zoo!!! Le comble.

Les zoo qui sont censés êtres un lieu de réserve génétique et de respect envers les animaux et bien celui-ci refourguent ces pensionnaires à ce cirque et eux de s'en féliciter!

Je repars dégouté.

Et en quittant le cirque un panneaux qu'on doit lire avant de rentrer dans le "zoo" fait parler chaque animal présent indiquant qu'ils sont trés heureux dans leur univers, que dans leur milieu naturel ils risquent la mort car pourchassés par des braconniers.

Bref un ramasserie de connerie pour faire appitoyer les visiteurs et leur donner bonne conscience. Merci Arlette gruss de faire parti de la conservation des animaux sauvage, bravo que ferions nous sans votre zoo!!!!!!


Un seul mots d'ordre: STOP AUX CIRQUES AVEC DES ANIMAUX !!!




vous pouvez aussi voir de vos propres yeux la misère qui est le quotidien des animaux du cirque Ullman, cirque qui détient dans des cages exiguës animaux sauvages ainsi que chiens et chats, et ce pour le seul plaisir humain...

Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 18:51

1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyDim 15 Juin - 12:14

L'horreur des cirques - Page 2 Bdlibe10



B.D. "SOS - SPA, Liberté" scénario d'Yves Rénier (alias comissaire Moulin à la tv), cette histoire est celle de la libération du lion Brutus. Une B.D. à lire et à offrir pour sensibiliser tous les publics sur la condition des animaux sauvages captifs.

En librairie ou à commander: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyDim 15 Juin - 16:12

:super3: très bonne idée que cette B.D.
Justement aujourd'hui dans l'émisssion 30 millions d'amis, il y a eu un reportage sur ce lion Brutus qui a enfin rejoint l'Afrique :coeur2: grâce à 30 millions d'amis et grâce à Yves Renier qui d'ailleurs à dit haut et fort que si il pouvait recommencer il le ferait plutôt deux fois qu'une :bravo1: :bravo1:
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyMar 24 Juin - 11:36

Voici une nouvelle pétition ! Si vous signez cette pétition, ça voudra dire que vous aimez les animaux, et que vous demandez à 8 Mairies de l’ Aube ( 10 ) qu’ elles n’ accueillent plus de cirques avec animaux ! Signez là, c’ est vraiment très important SVP faites le pour les animaux .

Signez là Pétition anti cirques !



Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyMar 24 Juin - 11:50

Signé
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 8:33

voici un petit compte-rendu du débat houleux concernant les cirques lors des rencontres Animal & société:


[Le débat entre protecteurs des animaux et les délégués d'une profession fermée hermétiquement risquait de virer au dialogue de sourds. Ce fut bien pire. Gilbert Edelstein, président du Syndicat national du cirque et président de Pinder, a accaparé le micro, menaçant les représentants des associations ("je vais m'occuper de vous plus tard", a-t-il lançé à franck Schrafstetter, fondateur du site Code Animal et présent lors de ces rencontres), "cassant" toute proposition et n'en faisant aucune, pour finir par tenter d'intimider le président du groupe lui-même.
" Les cirques attirent 13 millions (?) de spectateurs en France, a-t-il avancé. Et tant qu'il y a des clients il y a des putes. (!) Les animaux de cirques sont des artistes, des êtres "exceptionnels", a-t-il argué, les comparant aux acrobates "qui font aussi des mouvements contre-nature" ".

Alors que le président saluait les idées des associations et que le représentant de "Medrano" reconnaissait que "le cirque évoluera avec le public", Gilbert Edelstein s'est acharné à tout rejeter en bloc. Son numéro a connu son apogée en fin de journée lorsque le président a invité, comme cela était prévu, les seuls membres permanents du groupe "Animal, économie et territoire" à participer, le 13 mai, aux décisions finales. "Hors de question", a rétorqué Gilbert Edelstein, menaçant de "venir avec tous les manouches".... Les organisateurs ont cédé à la pression.
Dès lors, la cause était entendue: les avancées espérées n'auraient pas lieu. Le combat continue pour Franck Schrafstetter.]
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 9:07

1 1 Mais quel sale c** d'individu que ce Gilbert Edelstein 1

Il fallait s'y attendre, beaucoup ont espoir en ces rencontres Animal & société......mais au bout du compte nada !! 1 un leurre !! un somnifère ! 1 ne serait ce que là, pourquoi ce type grossier qui plus est !! aurait-il plus de crédibilité que les associations qui tentent de stopper cet esclavage qu'est le cirque avec des animaux !

Citation :
" Les cirques attirent 13 millions (?) de spectateurs en France, a-t-il avancé. Et tant qu'il y a des clients il y a des putes. (!) Les animaux de cirques sont des artistes, des êtres "exceptionnels", a-t-il argué, les comparant aux acrobates "qui font aussi des mouvements contre-nature" ".


la seule chose qu'il est dit de censé c'est :
Citation :
Les cirques attirent 13 millions (?) de spectateurs en France, a-t-il avancé. Et tant qu'il y a des clients
alors donc, c'est l'évidence même ! Il ne faut plus vous rendre dans les cirques avec animaux ! Il est impératif
pour le bien être de ces malheureux animaux de boycotter tous !! les cirques avec animaux !

pour eux ! pour votre conscience.........
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 16:44

Je transmets ( traduction approximative )

Salut tout le monde!
Il est temps de demander à nouveau votre aide pour protester contre le Conseil australien qui permet à maintes reprises aux cirques avec des animaux de se produire sur leurs terres.

Au cours des deux prochaines semaines, Lennon Bros Circus est à Rockdale. Nous voulons leur faire savoir que nous n'approuvons pas de cirques qui utilisent des animaux.

Si vous pouvez prendre une minute, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien ci-dessous et remplissez vos coordonnées. Nous allons ensuite automatiquement envoyer un email à votre nom au conseil disant que "vous refusez les cirques avec animaux ".

Il faut espérer que, lorsqu'ils commenceront à avoir des centaines d'e-mails, ils seront obligés d'écouter nos demandes et revoir leurs politiques et ne permettront plus de cirques avec des animaux sur leurs terres.

Signez ici Merci !



Merci encore pour votre aide et votre soutien!
www.AnimalCircuses.com
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 18:10

L'association 30 millions d'amis lance à son tour une pétition pour l'interdiction des Animaux dans les cirques.

En signant cette pétition, nous soutenons l'action de la Fondation 30 Millions d’Amis qui demande l’interdiction des animaux dans les cirques.

Signez dès maintenant la pétition.


1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 19:59

signé
Revenir en haut Aller en bas
lili
loup de platine
loup de platine



Nombre de messages : 444
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/02/2008

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 20:24

signée.
Revenir en haut Aller en bas
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 22:39

1 j'avais sauté ce topic pas vu :triste6:

donc je viens de tout signer :triste6: :triste6:
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyLun 8 Déc - 22:24

Le cirque Médrano épinglé par la DSV


L'inspection a eu lieu en plein mois d'août et révèle que si l'ours polaire , les 2 ours bruns et le tigre sont détenus légalement, ils ne sont par contre pas détenus dans des conditions conformes à ce qui est annoncé dans les dossiers.

Les cages du tigre et de l'ours brun le plus âgé sont de 3,675 m2 chacune ! et de 8,82 m2 pour l'ours polaire. L'extension du camion est repliée à l'arrière de la remorque et le parc extérieur de 32 m2 n'est pas monté, "il est en pièces démontées à l'intérieur d'un camion".

Le bassin de 3,67 m2, réservé à l'ours polaire est fermé et vide et la piscine devant servir à l'ours est absente.

D'après Monsieur Niedermeyer l'ours blanc serait malade (problèmes d'arthrose et problèmes cardiaques) et ne participerait donc pas au spectacle depuis le début de la tournée, mais est néanmoins présenté en ménagerie (ce qui est illégal d'ailleurs) .

Le plus jeune ours brun est trouvé dans une cage dans une remorque fermée sans lumière.

Autres points observés : "Absence d'eau dans les cages", sans aucun aménagement et ce en plein soleil (25°C environ ce jour).


Lire la suite


*****



Octobre 2008, Villeneuve-lez-Avignon, suite à une action du CLAN, le député-maire de la ville UMP, Jean-Marc Roubaud s'est déclaré contre l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques : "Je n'ai pas pris d'arrêté parce que ce n'est pas nécessaire dans la mesure où les cirques doivent demander une autorisation, mais je suis tout à fait en phase avec cette association (le CLAN), c'est une décision en cohérence avec mes autres positions de défense de la cause animale. Et franchement, j'ai l'impression que ce genre de cirque n'est plus dans l'air du temps...". (Selon la Provence).

Novembre 2008, Bagnolet, 6ème ville pour des cirques sans animaux.
Le maire (PCF) de Bagnolet, Marc Everbecq, se prononce pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques : « Des chiens, des colombes peuvent trouver du bien-être dans un cirque. Ce n’est pas le cas des animaux dits sauvages, dont beaucoup d’associations disent qu’ils souffrent de troubles du comportement », explique un responsable. Pour appuyer son choix, la commune invoque… le Code rural, qui stipule que tout animal « doit être placé dans des conditions compatibles avec les impératifs de son espèce». (Le Parisien, 01/11/2008 - 09/11/2008)


*****



Etats-Unis - octobre 2008: Le cirque Ringling Bros accusé devant la justice de maltraiter les éléphants - Le procès intenté à l'entreprise de cirque Ringling Bros and Barnum and Bailey par des défenseurs des droits des animaux, qui l'accusent de maltraitance envers les éléphants d'Asie vedettes de ses chapiteaux depuis plus d'un siècle, doit commencer le 27 octobre à Washington. (...)
Après huit ans de procédures, à la suite d'une plainte d'un ancien employé de Ringling Bros, Tom Rider, scandalisé par le traitement des pachydermes, rejoint par plusieurs organisations de défense des droits des animaux dont Animal Welfare Institute, Fund for Animal et Animal Protection Institute.(...)

"Nous avons une multitude de preuves de leur maltraitance dont des vidéos, des photographies, de la documentation et des dossiers médicaux", a souligné jeudi lors d'une conférence de presse Lisa Weisberg, conseillère juridique de l'ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals), partie prenante du procès.

Ces documents n'ont jusqu'ici jamais été rendus publics, à la demande de la défense.

Tom Rider a décrit des animaux aux pattes entravées par de lourdes chaînes jusqu'à 26 heures d'affilée alors qu'à l'état sauvage, les pachydermes ont besoin de marcher plusieurs kilomètres par jour, a-t-il affirmé. "Les seuls moments où ils sont libres de leurs chaînes sont ceux où ils font leur numéro", a-t-il ajouté.

Il a montré un instrument, dit "crochet de taureau", une longue canne terminée par un crochet utilisée pour se faire obéir des éléphants et les dresser pour leurs numéros.

Les dresseurs accrochent ces crochets "à des endroits très sensibles" du corps des éléphants, "derrière les oreilles par exemple, sous leur menton ou derrière les pattes. Utilisé à un très jeune âge, le crochet de taureau sert ensuite d'instrument d'intimidation", a expliqué Mme Weisberg faisant état de blessures et cicatrices.

Le procès est censé durer trois semaines...

(Source AFP)


*****



19 novembre 2008, 3 lions en cavale et leur propriétaire derrière les barreaux : les 2 propriétaires du cirque Franky Reitz sont en garde à vue au commissariat de police de Coulommiers. Ces derniers après avoir donné des représentations à Mouroux, ont été contrôlé par la Police. Pour 3 des lions, les responsables du cirque n'avaient pas de certificat de capacité.

Le parquet du tribunal correctionnel de Meaux a ordonné le placement en garde à vue des deux hommes et la saisie des animaux. Cette saisie n'a pas pu se faire : la cage abritant les trois fauves avait disparu avec son contenu. Une procédure a été engagée contre les deux propriétaires du cirque pour non-conformité présumée de ces félins plus dissimulation de preuves. (Selon le Parisien)

La mairie de Mouroux peut considérer avoir eux de la chance qu'il n'y ait pas eu d'accidents avec ces félins, sa responsabilité aurait pu être engagé ...
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyLun 5 Jan - 11:46

Animaux intermittents du cirque !

Il n'y a qu'en France que le cirque anglais Santus propose des numéros animaliers. Il est aujourd'hui à Morcenx.

L'horreur des cirques - Page 2 Sud_ou10
Ernest Santus profite d'être à Morcenx pour présenter des numéros animaliers, notamment avec des manchots. (photo nicolas le lièvre)


Habituellement dans la caravane du Santus Circus, on entend parler ukrainien, russe, anglais, danois, français ou roumain, mais on n'entend jamais de cris d'animaux. Ce qui serait inconcevable en France et monnaie courante en Angleterre, où le cirque réside depuis quarante ans.

« Cela fait dix ans que j'ai revendu mes animaux », explique Ernest Santus. Le patron du cirque s'exprime dans un français impeccable, émaillé de temps à autre d'anglicismes amusants. Il est natif de Dax et ses années outre-Manche ne lui ont pas fait oublier sa langue natale.

Opinion publique hostile

S'il a revendu ses animaux, ce n'est pas de gaîté de coeur mais sous la pression d'une opinion publique hostile. En Angleterre, la protection des animaux n'est pas une vue de l'esprit mais un combat quotidien que des abus et des cas de maltraitance, bien réels dans certains cas, justifient difficilement.

« Quand je proposais des numéros avec des animaux, les gens venaient manifester devant le cirque, arrachaient les affiches. On ne pouvait plus dormir, la nuit, ils venaient casser les camions. Une fois, même, ils ont mis le feu à la tente des éléphants. Vous vous rendez compte ! Pour des gens qui disent aimer les animaux, ils étaient prêts à les faire brûler. »

Une fois, Ernest Santus a répondu aux provocations, s'en prenant physiquement à quelqu'un qui venait de lui cracher dessus. La scène a été filmée et il a eu des ennuis avec la justice.

Parade empêchée

Il se souvient d'un autre épisode, à Canterbury, où les anti se sont couchés sur la chaussée pour empêcher la parade. Las de batailler, il ne propose plus que des numéros sans animaux. « Il y en a deux ou trois qui en ont encore mais ils sont obligés de s'installer en dehors des villes et ça ne marche pas terrible. »

« Encore aujourd'hui, les gens appellent pour savoir si on en propose ou pas. Ils ne prennent de place qu'après avoir obtenu une réponse négative. Certains vont même jusqu'à nous demander de faire disparaître les dessins d'éléphant ou de tigre qui ornent les camions. Je m'y refuse, comme je refuse de mettre sur les affiches ''Spectacle sans animaux''. »

En fait, Ernest Santus reste en Angleterre parce que les cirques y sont moins nombreux qu'en France. « Et puis, là-bas, nous sommes le cirque français, ça a un côté exotique qui attire. » « Et ici, le cirque anglais est tout aussi exotique », renchérit dans un sourire Alain Rieppi, animateur culturel morcenais, qui depuis trois ans le fait venir dans les Landes, à l'issue d'un périple de plusieurs semaines dans les Pyrénées-Atlantiques.

Combat collectif

Pour ces escapades annuelles en France, Ernest Santus en profite. Il donne à voir des numéros animaliers. « Parce que, vous comprenez, le cirque sans animaux, surtout en France, ce n'est pas du cirque. »

À son retour à Londres, il va s'atteler à son nouveau combat. « Les cirques anglais sont en train de se regrouper pour trouver, ensemble, une solution avec la justice anglaise. Car rien dans la législation de ce pays ne dit que les cirques ne doivent pas avoir d'animaux. C'est une entrave à la liberté de travail qu'il faut lever. »

Auteur : jean-françois renaut
jf.renaut@sudouest.com
http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/463037/mil/3992758.html
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyLun 5 Jan - 17:28

L'horreur des cirques - Page 2 352910
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyLun 19 Jan - 12:17

À la suite d'une plainte de GAIA: un cirque français doit quitter notre pays !



Le cirque français Franco-Canadien doit quitter notre pays au plus tard demain à 14 heures. C'est ce que l'inspection du SFP Service Bien-être animal de la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx, chargé du Bien-être animal, a décidé en accord avec la police de Boussu-Bois (dans le Hainaut, à une trentaine de km de la frontière française). L'inspection l'a fait savoir à GAIA, l'organisation de défense des droits des animaux.

À la suite d'une plainte de GAIA contre le Cirque Franco-Canadien concernant le bien-être animal et établissant une longue liste d'infractions, l'inspection du SFP Service Bien-être animal était bien décidée cet après-midi, accompagnée d'une quarantaine de policiers locaux, à saisir les lions, les lamas, les chameaux, les chevaux, les poneys et les chèvres, au total une trentaine d'animaux. Le cirque n'en était en effet pas à son coup d'essai. À la suite de plaintes antérieures de GAIA, le cirque s'était déjà vu plusieurs fois dresser procès-verbal.

La police ne maîtrisait plus la situation

Toutefois, tout à coup, tant de gens du voyage ont surgi, selon l'inspection, que la police ne maîtrisait plus la situation et face à des menaces de mort, a décidé vers 15 heures d'abandonner toute l'opération. En concertation avec la police, l'inspection du SFP Service Bien-être animal a décidé ensuite que le cirque devait quitter le pays le lendemain pour 14 heures.

Inacceptable

Le président de GAIA, Michel Vandenbosch, estime inacceptable la violence des gens du cirque et très significative de leur mentalité: "Voilà des individus qui ne veulent s'en tenir à aucune règle légale, et quand les autorités veulent enfin agir comme il se doit, ils recourent à la violence. Ainsi, ils se placent au-dessus des lois. En un mot: une mafia."

Un signal

GAIA veut que la ministre Onkelinx impose au cirque Franco-Canadien, qui tourne également sous d'autres noms (cirque Peterson, Cirque de l'Enfance, cirque Zavatta, Cirque Mikaèl) une interdiction d'encore venir en Belgique avec des animaux. "La ministre doit donner un signal clair et net", estime Michel Vandenbosch. "La loi le lui permet."

Les infractions

GAIA a déjà plusieurs fois porté plainte contre ce cirque parce que les poneys, les chevaux, les chèvres les vaches, les lamas et les chameaux que le cirque transbahute sont enchaînés, contradictoirement avec la loi. Les animaux ne disposent pas d'un hébergement extérieur obligatoire et souvent pas non plus d'un hébergement intérieur ou alors qui ne correspond pas aux normes légales minimales. Ainsi, les lions ne disposent pas d'un hébergement extérieur obligatoire légalement et n'ont qu'un hébergement intérieur trop exigu.

Des délits

En mai de l'an dernier, (à Gozée, près de Charleroi), l'inspection de la ministre Onkelinx a interdit au cirque d'encore détenir deux zèbres qui étaient enfermés sans hébergement extérieur dans une petite remorque de camion.
Le cirque Franco-Canadien possédait aussi à l'époque un poney qui restait couché pendant des jours avec une lésion grave à la jambe.
En octobre, la protection des animaux liégeoise découvrait dans le même cirque un chien de race Saint-Bernard avec de très sérieuses affections cutanées.

Une liste noire

"Ce cirque n'est pas le seul qui foule la loi aux pieds", souligne Michel Vandenbosch. "Nous avons établi une liste noire sur laquelle on trouve aussi e. a. Zavatta Pacific, Anthony Zavatta alias Jackson et Montréal. Les communes et villes, surtout en Wallonie, supportent également une lourde responsabilité car elles laissent ce genre de mafia poursuivre ses activités. Même sur les terrains privés, la loi doit être respectée". La loi qui protège les animaux de cirque est en vigueur depuis 2005. Depuis cette année-là, les normes pour l'hébergement des animaux sont également d'application sur les aires de repos, quand les cirques ne sont pas en représentation.

Source : GAIA
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyLun 19 Jan - 14:42

1 je ne supporte pas ces gens-là, le pire c'est qu'onles laisse faire sans réagir, à croire que les gouvernements ont peur d'eux... C'est pas étonnant qu'ils se croient tout permis ! Un bon coup de pied au cul et foutez le camp de chez nous ! on devrait essayer ça aussi en France, mais ne nous faisons pas d'illusions, on est trop mollassons pour ça... L'horreur des cirques - Page 2 234866
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 EmptyLun 19 Jan - 15:18

je suis tout à fait d'accord avec toi kali !! c'est à 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





L'horreur des cirques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur des cirques   L'horreur des cirques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'horreur des cirques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» INTERDIRE LES ANIMAUX DANS LES CIRQUES !
» Montreuil refuse les cirques avec des animaux
» Manifestation pour les cirques sans animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Pétitions ou causes animales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser