Des dizaines d'espèces animales sont aujourd'hui menacées de disparition. Voilà pourquoi les participants à la IXe conférence des pays membres de la convention des Nations unies sur la conservation des espèces migratoires animales,
doivent trouver des solutions pour renforcer leur protection. Quelques exemples, des cas examinés cette semaine à Rome.
Les lamantins ! Ils pourraient être placés sur la liste I (protection absolue) des animaux en danger d'extinction en même temps que des familles de dauphins et de marsouins.
Sept familles d'oiseaux pourraient aussi se retrouver sur la liste I. Il s'agit notamment de certaines variétés de faucons, notamment ceux du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan. La population sauvage a chuté de 90% au fil des années en raison de la demande de faucons dressés pour la chasse.
Le guépard ! Ce félin, qui est l'animal terrestre le plus rapide, est en voie d'extinction. Aujourd'hui il ne reste plus que 10.000 guépards adultes en Afrique et moins de 50 en Asie. Cette espèce survit difficilement dans le désert iranien.
Trois familles de requins pourraient figurer sur la liste II, qui concerne des espèces simplement menacées. Il s'agit notamment de deux familles de requins Mako de la Méditerranée dont la population a décru de 96% en quelques années en raison de la surpêche.
"Le monde fait face à la sixième vague d'extinction (d'espèces animales) de son histoire, principalement en raison de l'activité humaine. Il faut accélérer notre action et le faire en urgence si nous voulons laisser une planète en bonne santé et productive aux générations futures" a déclaré dans un communiqué Achim Steiner, directeur du programme des Nations unies pour la protection de l'environnement. Le saviez-vous ? L'année 2009 sera proclamée "année du gorille" par les Nations unies qui espèrent réunir des fonds pour préserver cette espèce dont le nombre diminue à vu d'oeil : encore 6.000 individus en Afrique.
Source : Ushuaïa.com