Nombre de messages : 5640 Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Le diplodocus Sam 23 Fév - 0:52
Le diplodocus (« Double poutre »), est un gigantesque dinosaure herbivore, appartenant aux sauropodes (famille des diplodocidés). Il mesurait 26 m de long, 6 m au garrot (épaule), son cou mesurait 9 m et sa queue immense possédait une extrémité effilée comme un fouet. Ses membres étaient très massifs, terminés par quatre orteils, dont trois possédaient des griffes. Malgré sa taille, ses vertèbres présentent des cavités indiquant que son poids ne devait guère dépasser 12 tonnes. Le qualificatif « Double poutre » provient de la structure des vertèbres caudales, en chevrons doubles. Son cerveau, logé dans un crâne ressemblant à celui d'un cheval , était relativement petit. Ses dents était plutôt bizarres, en forme de crayon et situées à l'avant de la bouche.
Le diplodocus a vécu à la fin du Jurassique, 150 millions d'années avant notre ère. On en a retrouvé des squelettes très complets en Amérique du Nord, dans les États du Colorado, de l'Utah et du Wyoming. Des moulages ont été offerts par Andrew Carnegie à différents musées. On peut en voir notamment au Muséum d'histoire naturelle de Londres, au Muséum Senckenberg de Francfort-sur-le-Main en Allemagne.
Le diplodocus se nourrissait de plantes poussant près du sol (fougères). On ne sait pas avec certitude s'il était capable de se redresser en reposant sur ses pattes arrières et sa queue. En revanche, on s'accorde généralement pour dire que sa queue ne trainait pas sur le sol, mais qu'il la portait redressée, dans le prolongement de son corps qu'elle servait à équilibrer. Il ne pouvait pas lever son cou, ses épaules l'en empêchant. Il se contentait de manger la végétation basse. Il était obligé d'avaler des gastrolithes pour digérer les plantes.
Il se déplaçait en troupeau, sûrement de 20 ou 30 individus. Cela le protégeait des prédateurs. Cependant, les individus blessés ou âgés étaient des proies faciles. Les jeunes ne rejoignaient pas les troupeaux tout de suite, passant quelques années entre-eux, durant lesquels ils étaient vulnérables.
Et quelques petites vidéos pour compléter:
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Le diplodocus Sam 23 Fév - 9:02
ben alors là..........je dois avouer que j'ai un petit faible pour le Diplodocus, il semble tellement placide, et sous son énormité, si gentil C'est vraiment, stupéfiant de savoir que de tels animaux aient existé !!!!
:bravo1: :bravo1: kali c'est génial et je me régale . Les vidéos sont aussi superbes, on s'y croirait, c'est dingue ce que la technique peut faire :super3:
Kali Admin
Nombre de messages : 5640 Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: Le diplodocus Sam 23 Fév - 9:36
les docus de reconstitution, c'est super bien fait maintenant, on croirait jamais que ça s'est passé il y a des millions d'années.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le diplodocus
Le diplodocus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum