La France a eu de nombreux loupés concernant la sauvegarde du grand hamster, qui fait partie des espèces en voie de disparition. Mise en demeure avant d'être placée en novembre 2007 sous surveillance par le comité permanent de cette Convention sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe, la France a semble-t-il fait des progrès car les spécialistes ont constaté un relèvement de la population des grands hamsters. Sandrine Godfroid a fait observer que "dans les communes de présence historique 209 terriers ont été recensés en avril contre 174 en 2007 ce qui est déjà un signe de mieux".
Le plan de sauvegarde français prévoit de réintroduire la culture de la luzerne, le terrain de prédilection de cet animal. Outre la disparition de la luzerne, au profit du maïs qui recouvre plus de 80% de la plaine d'Alsace, l'urbanisation et la construction d'axes routiers ont aussi porté atteinte au grand hamster selon les associations de sauvegarde.
140.000 euros ont été versés pour des études génétiques sur les hamsters sauvages et sur la qualité de la reproduction en captivité. 470 animaux ont été lâchés en cinq ans.
Le saviez-vous ? L'Alsace est la seule région de France où le Grand hamster ou Hamster d'Europe vit mais le nombre de terriers recensés avait sérieusement diminué au cours des dernières années : 648 en avril contre 1.167 en 2001.
Il fait partie des espèces menacées d'extinction de la Convention de Berne. Il est protégé par la directive européenne Natura 2000, qui prévoit l'aménagement de zones de protection.
Source : Ushuaia.com