Arnauld LHOMME de la Fondation Assistance aux Animaux, en coopération avec la Société Protectrice des Animaux, a retiré le 29 août dernier plusieurs animaux au cirque Albaron.
Accompagnées par la brigade de Gendarmerie de Saint Ciers du Taillon (17), la FAA et la SPA ont pris en charge un babouin femelle, un python « molure albinos » ainsi qu'un boa constrictor. L'établissement était en totale infraction : le cirque Albaron n'avait ni certificat de capacité, ni autorisation d'ouverture.
« La vallée des singes » (86) a accueilli le babouin et « L'île aux serpents » le boa et le python.
« Cette saisie permet, une nouvelle fois, de mettre en évidence le non-respect de la réglementation relative à la détention des animaux dans les cirques », déclarent Arnauld LHOMME, de la Fondation Assistance aux Animaux et Caroline LANTY, de la SPA.
La SPA et la FAA rappellent au grand public qu'il a un rôle important à jouer en ne se rendant pas complice de la détresse des animaux dans les cirques. Les associations de protection animale réclament un dépeuplement progressif des animaux utilisés dans les cirques et espèrent que les multiples infractions constatées lors des enquêtes permettront de faire prendre conscience au Ministre de l'Ecologie de l'urgence à intervenir sur ce dossier.
Source : News Press