Le coati commun ou coati roux, ou encore coati à queue annelée (Nasua nasua) est une petite espèce de mammifère de l'ordre des Carnivores et de la famille des procyonidés. Originaire du Nouveau Monde, qui vit essentiellement dans les forêts d'Amérique du Sud et dans la partie méridionale de l'Amérique centrale.
Morphologie Il a un corps mince recouvert d'un pelage touffu marron gris, au museau pointu terminé par une petite trompe mobile, à la queue longue et annelée. Sa longueur varie de 80 à 140 cm, dont la moitié pour la queue. Il pèse jusqu'à 12 kg. Ses pattes sont terminées par de fortes griffes, capables de creuser le sol. Il se déplace aisément dans les arbres, et marche en posant complètement le pied à la manière d'un plantigrade. Il est de la famille des ratons laveurs (Procyonidae), famille qui comprenait encore récemment les Pandas mais ces derniers ont été reclassés dans la famille des Ursidae.
Régime alimentaire C'est un animal diurne à régime omnivore : Il se nourrit d'œufs de tortues, d'insectes (fourmis...), de crustacés (crabes...), de champignons, de baies, voire même de souris, etc. Par contre, lorsque les fruits sont en abondances, ils deviennent presque totalement frugivore. Les femelles recherchent principalement les invertébrés tandis que les mâles vont chercher des petits rongeurs. Ils emploient leur museau agile pour fouiller les crevasses à la recherche de leur nourriture.
Locomotion Les coatis sont de bons grimpeurs. Ils sont capables d'inverser la position de leurs pieds par rotation de leurs chevilles, ce qui facilite la descente de l'arbre avec la tête en bas.
Comportement socialCe coati vit en bandes de cinq à huit individus, parfois plus de dix, formées presque toujours uniquement de femelles et de jeunes mâles. Quand ils atteignent deux ans, les mâles sont exclus du clan, malgré la tendresse des femelles (concrétisée par l'épouillage).
ReproductionLes coatis se reproduisent d'avril à juin ce qui coïncide avec le début des pluies. Les coatis coïncident en même temps avec la période d'abondance des fruits ce qui cause moins de bagarre entre mâle pour la nourriture. De plus, les petits deviennent moins des proies.
La période de gestation est de 77 jours. La femelle construit un nid dans un arbre, 4 semaines avant de mettre bas une portée de 2 à 6 petits, dont le poids avoisine les 150 g. Ces derniers restent dans le nid jusqu'à 6 semaines, lorsqu'ils ont triplé leur poids de naissance.
Le Coati commun et l'hommeCe sont des animaux sympathiques, curieux et dociles qui ont une longévité d'environ 14 ans à l'état sauvage et 17 ans en captivité. D'où l'habitude en Amérique latine de les prendre comme mascottes. Certains coatis sont, néanmoins, associables et peuvent faire preuve d'agressivité.
EspècesLes Coatis sont de petits mammifères de la famille des Procyonidae, tous originaires d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale.
Il existe plusieurs espèces de coatis, réparties en deux genres :
Genre Nasua : Nasua nasua (Coati commun ou à queue annelée)
Nasua narica (Coati à nez blanc)
Nasua nelsoni (Coati de l'île de Cozumel)
Genre Nasuella :Nasuella olivacea (Coati des montagnes)
Saviez-vous que - Les coatis peuvent facilement être des animaux de compagnie.
- Les coatis sont de bons grimpeurs. Ils utilisent leur queue pour rester en équilibre en montant un arbre.
- Les coatis ne sont pas en voie de disparition.
- Parfois les coatis peuvent détruire les récoltes.
Coati communCoati à nez blanc