Nom anglais : Marco Polo sheep
Famille : bovidés
Taille : sans les cornes : 90-120 cm
Poids : 65-180 kg
Période de reproduction : rut en novembre
Maturité sexuelle : 2 ans (femelles) et 5 ans (mâles)
Régime alimentaire : herbivore (pâturages)
Longévité : 10-13 ans
Habitat : haute montagne (1300-6000m)
Répartition : Asie centrale : région des Pamirs (région s’étendant sur des provinces d’Afghanistan, Pakistan, Chine, Tajikistan)
Estimation de la population : 6000
Cette sous-espèce du mouflon d’Argali possède des cornes d’une taille impressionnante. Les cornes des mâles peuvent mesurer 190 cm. Elles s’enroulent en grandissant et sont des trophées très recherchés des chasseurs. Les femelles sont plus petites en taille et en poids que les mâles. Leurs cornes sont aussi beaucoup plus petites (30cm). Les mouflons sont de couleur café au lait à roux. L’abdomen, la queue, les pattes et la face sont blancs . C’est un géant parmi les autres mouflons.
Sauf durant la saison de reproduction, les mâles et les femelles vivent en troupeaux séparés. Ces troupeaux peuvent parfois être composés d’une centaine d’individus. Après 5 mois de gestation, la femelle s’isole du troupeau, et donne naissance à 1 ou 2 petits. Leurs agneaux se cachent dans les hautes herbes. Le mouflon migre en hiver et au début du printemps du Pamir pakistanais au Pamir du Turkistan ou de l’Afganistan .
Menaces :
L’habitat naturel du mouflon est menacé par l’extension des pâturages. La chasse et le braconnage sont la 2ème cause d’extinction des mouflons de Marco Polo. Leurs immenses cornes attirent les chasseurs. Le comportement migratoire du mouflon Marco Polo entre les 4 pays des Pamirs complique la mise en place des mesures de protection.
Le classement en Annexe II de la CITES permet la chasse légale de ces mouflons.
Ces chasseurs proviennent surtout des pays développés (Amérique du Nord, Europe, Australie) L’argent récolté par ces permis est utilisé en partie par les pays des Pamirs à la conservation de ces mouflons. Du moins en théorie, mais selon le célèbre biologiste Georges Schaller, les fonds ne profitent pas aux communautés locales qui continuent de braconner les mouflons. Schaller est à l’initiative d’un projet de parc naturel transfrontalier qui couvrirait une zone de 50 000 km2 à cheval sur les quatre pays. L’animal souffre également des conflits humains ; ce parc lui permettrait de passer d’une zone à une autre sans que les mesures de conservation ou de protection en soient affectées.
Statut :
Classé Annexe II de la CITES depuis 1975, Liste Rouge VU (VUlnerable) A2cde depuis 1994.
Sylvie CARDONA
Co-Fondatrice d’AVES FRANCE
Chargée de mission
Adresse de contact : Bureau local AVES FRANCE - Nièvre
A l’attention de Sylvie Cardona
16 Montbernard 58390 Dornes
sylvie.cardona@aves.asso.fr
Tél. : 06.28.08.23.46
en collaboration avec Sandrine Fefeu