Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-56%
Le deal à ne pas rater :
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de l’Avent « Novelmore »
19.99 € 44.99 €
Voir le deal

 

 Le basilosaurus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Le basilosaurus Empty
MessageSujet: Le basilosaurus   Le basilosaurus EmptyDim 15 Juin - 13:12

Le basilosaurus 250px-11
Le basilosaurus Basilo10



Le basilosaurus était un cétacé archaïque et carnivore de 18 à 25 m de longueur pour un poids estimé de 60 tonnes à l'âge adulte. Il considéré comme un ancêtre des baleines modernes. Il a vécu entre - 45 et -36 millions d'années, vers la fin de l'Éocène, et possédait encore deux petites nageoires postérieures, héritées d'un ancêtre terrestre ; qui devaient désormais participer principalement à l'accouplement.

Le basilosaurus mâle mesurait en moyenne 21 mètres de longueur ; la femelle mesurait quant à elle, environ 18 mètres. Basilosaurus avait un crâne d' un à deux mètres de long, ce qui est petit comparé à la taille de l'animal.

Les vertèbres du dos et de la queue de Basilosaurus sont allongées et non pas courtes comme chez la plupart des cétacés. Basilosaurus devait donc être plus souple que nos cétacés actuels.

Les mâchoires étaient garnies de dents antérieures incurvées et de dents postérieures triangulaires crénelées.

Les liens de parenté précis des Basilosauridae avec les baleines actuelles sont encore incertains. Les baleines à dents primitives comme les Eurhinodelphidae étaient peut-être plus proches des dauphins et des marsouins. En effet, elles avaient des dents coniques et un museau allongé.

A cette époque, des désastres naturels couvent. Dans l'Antarctique, pour la première fois en des centaines de millions d'années, la mer gèle aux pôles. Des courants océaniques froids remontent vers le nord.
Le moindre déséquilibre dans la population de poissons est une menace directe pour une baleine qui a besoin d'une grande quantité de nourriture par jour. Elle est au sommet de la chaîne alimentaire.


Mode de vie

Le basilosaurus était un carnivore chassant les cétacés ou les poissons d'une taille jugée suffisante pour son repas, soit l'équivalent d'un dauphin. La femelle basilosaurus était en gestation sur une période estimée à 6 mois, et ne donnait naissance qu'à un seul petit à la fois. Il est possible qu'elle ait pu, en cas de sous-alimentation, provoquer un avortement pour accroître ses propres chances de survie. Le petit était probablement éduqué à la chasse par sa mère, comportement commun à tous les cétacés.

Leur faible taux de rejet d'excréments a longtemps passioné les paléontologues du monde entier.


Fossiles

Les fossiles du basilosaurus ont été découverts pour la première fois en Alabama et dans le Mississippi (Basilosaurus cetoides) aux États-Unis au cours du XIXe siècle. Le paléontologue Richard Harlan qui posséda les premiers ossements de basilosaurus a d'abord cru qu'il s'agissait d'un squelette de serpent de mer, c'est pourquoi il l'a classé parmi les reptiles, son nom se terminant par "saurus", signifiant reptile. D'autres genres ont été déterrés au Sahara oriental notamment en Égypte (Basilosaurus drazindai) et au Pakistan (Basilosaurus isis). Cette erreur fut décelée quelques années plus tard, mais son nom ne fut pas changé. Richard Owen, lui, après avoir longuement étudié les fossiles, reconnut un mammifère, qu'il baptisa "Zeuglodon".


Le basilosaurus Basios10
Le basilosaurus Basilo10
Le basilosaurus Basilo11
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Le basilosaurus Empty
MessageSujet: Re: Le basilosaurus   Le basilosaurus EmptyDim 15 Juin - 16:08

Je ne connaissais pas dut tout, mais bon je dois avouer ne m'être jamais penchée sur l'ère préhistorique.....et cet animal avait en effet pratiquement tout de la baleine.

_________________
Le basilosaurus Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
 
Le basilosaurus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux disparus :: Animaux marins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser