Type: Chiens
Race: Basset Hound
Classe: mammifère
Rang AKC: 25
Nomenclature FCI: Standard n° 163
Nom du petit: chiot
Date d´origine: XVI ème siècle
Espérance de vie: 8 à 12 ans.
Taille: Mâle/femelle : 33 à 38 cm
Couleur/robe/Plumage: toute couleur de meute reconnue, noir, feu, blanc (ou citron blanc)
Poil: épais, serrés
Poids: 25 à 30 kg
Effectifs: 3000 individus environ
Bruit de l´animal: aboiement
Aptitude particulière: chien d’utilité.
On mentionne pour la première fois le chien « Basset » dans des documents du 16ème siècle se rapportant à la chasse aux blaireaux. Dès l’Antiquité, des races naines à patte courte ont déjà été connues. Mais il est difficile de savoir comment ces chiens ont été élevés et quelles races ont engendré le Basset Hound actuel. Le mot « Basset » est dérivé du mot français « bas » signifiant « inférieur » ou « nain ». Les chiens de pattes courtes sont utilisés durant les périodes d’avant la révolution française pour la chasse à vitesse lente. La plupart de ces chiens sont dispersés et aucune documentation sur eux n’a été enregistrée avant la Révolution Française. L’histoire devient plus claire après la Révolution quand la plupart des roturiers ont repris la chasse avec des pistolets. Ils avaient besoin d’un chien qui pouvait les suivre à pied mais qui étaient à la fois robustes et capables d’avoir du flair. Le
basset chasse surtout les lapins et les lièvres. Les bassets ont été introduits en Angleterre et en Amérique vers la fin des années 1800. Le basset a gagné en popularité particulièrement dans la publicité et dans les spectacles ainsi qu’en tant qu’animal de compagnie.
Caractère/Education : Le Basset Hound fait partie des races de chiens de bonne humeur et accommodants. Il ne montre jamais de signe d'agression Il est gentil avec ses pairs, les autres animaux de compagnie et les enfants. Cette race est calme. Il a besoin d’exercice régulier pour rester en forme, la marche avec la laisse ou le jeu dans la cour. Il aime renifler et traîner. C’est un chasseur talentueux et déterminé. Le Basset a tendance à être têtu mais jamais timide et se déplace lentement. Il apprécie la vie à la maison. Les longues oreilles de cette race plutôt paresseuse sont sensibles. C’est la raison pour laquelle il est plus à l’aise avec des enfants d’un certain âge qui ne l’embêtent pas.
Santé : Il faut le peigner et le brosser avec une brosse à crins durs. Ses ongles doivent être coupés régulièrement car cette race est paresseuse et négligée. Il faut nettoyer régulièrement les plis sous sa peau et ses oreilles.
Problème majeurs : ostéochondrite disséquante (OCD), dysplasie de la coude, thrombopénie, entropion, ectropion, otite externe, glaucome, la maladie de von Willbrand, torsion gastrique, dysplasie canine de la hanche
Problèmes mineurs : luxation patellaire
Tests suggérées : yeux, hanche, dysplasie de von Willebrand, thrombocyte
NB : l’obésité constitue spécialement un danger pour la race parce qu’il contribue aux problèmes de dos.