Le Grondin Volant ( Dactylopterus Volitans)
Corps relativement long, tête cuirassée de plaques osseuses, oeil assez gros. Les nageoires pectorales sont la caractéristique la plus curieuse du poisson: les 6 premiers rayons sont libres, alors que les suivants constituent de larges "ailes" dont la largeur totale est à peu près égale à la longueur du poisson.
La coloration est variable du brun au gris rougeâtre. Le corps est ponctué de tâches claires ou bleutées; les pectorales sont brunes à brun vert, ponctuées de tâches blanches et bleutées à la périphérie.
Le Grondin volant vit sur le plateau continental et se rapproche des côtes en été pour se reproduire. Il est alors possible de l'observer à partir de 15 - 20 mètres sur des fonds sablonneux ou sablo-vaseux.
Ce poisson est un habitant des fonds de sable ou de vase. Le grondin se déplace en marchant à l’aide des rayons de ses nageoires pectorales à la recherche de petits crustacés et des coquillage enfouis dans le sédiment. Lorsque celui-ci veut se déplacer plus rapidement, ou faire peur à un adversaire, il déploie ses magnifiques nageoires pectorales bleutées ressemblant ainsi à un planeur.