| L'Ogcocephalus nasutus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: L'Ogcocephalus nasutus Mar 1 Avr - 12:25 | |
| L'Ogcocephalus nasutus ou Poisson chauve-souris à ventre rouge. Clef d'identification Poisson aplati vivant sur le fond Tête triangulaire, prolongée vers l’avant par un rostre ou « corne » de longueur variable Nageoires pectorales coudées et articulées pour la marche Distribution Il est répandu dans l’Atlantique ouest, du sud-est de la Floride, des Bahamas, du Mexique, des Antilles jusqu’à la côte nord du Brésil. Biotope Il habite les fonds sableux, vaseux, herbeux, ou débris proches de récifs coralliens, depuis les très faibles profondeurs (on l'a vu nager en surface) jusqu'à 300 m de profondeur. Description Le poisson chauve-souris est un poisson aplati. La taille adulte est de 38 cm maximum. Il vit sur le fond et s’y déplace en «marchant» grâce à ses nageoires ventrales et pectorales. Les pectorales se sont transformées en sorte de «pattes » coudées et articulées, lui donnant cette allure de chauve-souris. Ce poisson est à nageoires rayonnées, celles sur lesquelles il s’appuie (pectorales et pelviennes) ont même développé une sorte de coussinet charnu sur le bout des rayons, du coté substrat. Les pectorales et la caudale sont bordées d’une bande noire. La base de la caudale comporte aussi une bande sombre. La tête, de forme triangulaire dans le prolongement du corps et des nageoires pectorales, est prolongée vers l’avant par un rostre ou «corne » souvent terminé par quelques villosités (prolongements à aspect de poils). Entre la base de ce rostre et la bouche charnue, se trouve un leurre de forme globulaire, de couleur claire et rétractile (il est le plus souvent caché dans une cavité située sous le rostre). Le ventre est rouge, ce qui le distingue d’autres poissons chauve-souris. Son corps et sa tête dépourvus d’écailles, sont hérissés de petits tubercules coniques. C’est un poisson qui est souvent recouvert de sable. | |
|
| |
sophielagirafe loup de platine
Nombre de messages : 870 Age : 49 Localisation : narbonne Emploi/loisirs : mon fils mes animaux Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!! Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: L'Ogcocephalus nasutus Mar 1 Avr - 16:20 | |
| etrange !!! pour pas dire autre chose | |
|
| |
Pandora loup de platine
Nombre de messages : 2562 Age : 48 Localisation : Marseille Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: L'Ogcocephalus nasutus Mar 1 Avr - 16:43 | |
| Carrément moche tu veux dire. Mais il doit bien avoir son utilité. Mais laquelle?????? | |
|
| |
Nombre de messages : 870 Age : 49 Localisation : narbonne Emploi/loisirs : mon fils mes animaux Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!! Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: L'Ogcocephalus nasutus Mar 1 Avr - 16:46 | |
| | |
|
| |
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: L'Ogcocephalus nasutus Mar 1 Avr - 16:55 | |
| quoi !! vous plait pas mon poisson ?? | |
|
| |
Pandora loup de platine
Nombre de messages : 2562 Age : 48 Localisation : Marseille Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: L'Ogcocephalus nasutus Mar 1 Avr - 16:59 | |
| Oui oui oui Maitre Boo :salutation: :salutation: :salutation: | |
|
| |
Boo Admin
| Sujet: Re: L'Ogcocephalus nasutus Mar 1 Avr - 16:59 | |
| Bon! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Ogcocephalus nasutus Mar 1 Avr - 17:06 | |
| | |
|
| |
Boo Admin
| |
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: L'Ogcocephalus nasutus Dim 6 Juil - 16:45 | |
| j'avais zappé celui-là... C'est sûr que question beauté... hum, comment dire... | |
|
| |
Boo Admin
| |
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: L'Ogcocephalus nasutus Lun 7 Juil - 12:17 | |
| mais regarde-le boo, enfin !!! | |
|
| |
Boo Admin
| Sujet: Re: L'Ogcocephalus nasutus Lun 7 Juil - 13:36 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Ogcocephalus nasutus | |
| |
|
| |
| L'Ogcocephalus nasutus | |
|