Le pinson des arbres mâle adulte a les parties inférieures rosâtres avec le bas-ventre blanchâtre. Les parties supérieures comprennent le manteau brun-noisette, et le croupion verdâtre. Deux barres alaires blanches forment des taches blanches sur les couvertures alaires. La queue est gris ardoisé sur les plumes centrales, les autres sont noires avec des liserés blancs, surtout visibles sur les rectrices externes.
Il a la calotte et la nuque bleu-gris, les joues rosâtres et le front noir.
Le bec est gris-bleu en été et brun clair en hiver. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair. En plumage d'hiver, le mâle garde les mêmes couleurs, mais plus ternes.
a femelle a les parties inférieures gris-brun, Pinson des arbres devenant blanchâtres sur le bas-ventre. Elle a le dos brun-vert-olive, et le croupion verdâtre. Elle a les mêmes dessins sur l'aile que le mâle, mais moins étendus. La calotte est brun-vert-olive, les joues sont gris-brun. Le bec est brun.
Le juvénile ressemble à la femelle, mais il n'a pas de vert sur le croupion.
Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' de Jean C. Roché avec l'aimable autorisation de Sittelle et CEBA. Le Pinson des arbres fringote, ramage, siffle. Le cri habituel du pinson des arbres est un net «pink-pink». Le cri d'alarme est un ténu «seee». On peut aussi entendre un «hweet» demandeur, et un bas «choop-choop» en vol dans les groupes d'hivernants.
Son chant est une série courte et puissante de notes descendantes, finissant en fioritures «chip-chip-chip-chip-chett-chett-chett-chett-diddip-diddiooo», avec beaucoup de variations. Il existe des dialectes régionaux.
Le pinson des Pinson des arbres arbres se reproduit dans les forêts de feuillus et de conifères, dans les parcs, les grands jardins, les vergers et les haies.
Il est souvent vu dans les cultures ouvertes en dehors de la période de reproduction.
DISTRIBUTION : le pinson des arbres vit en Europe jusqu'à l'ouest de la Sibérie, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord (race distincte) et dans les îles de l'Atlantique, où l'on trouve le pinson bleu endémique des îles Canaries.
L'espèce est migratrice partielle.
Le pinson des arbres préfère se nourrir sous les mangeoires, rarement dessus. Il sautille sur le sol, récupérant les graines tombées du plateau. Il marche à pas rapides et courts.
Le pinson Pinson des arbres des arbres est plutôt sédentaire. Les juvéniles peuvent bouger seulement sur de courtes distances depuis leur lieu de naissance. Les populations du nord de l'habitat ont tendance à migrer vers le sud en hiver, cherchant des ressources alimentaires. Ces oiseaux sont souvent en grands groupes dans les zones cultivées ouvertes. Les résidents restent dans les zones boisées et les haies. Les femelles partent en hiver.
Le pinson des arbres est très territorial pendant la saison de reproduction. Le mâle est agressif et défend son territoire, mettant en fuite les intrus et les voisins. Le couple se forme environ six semaines avant de nicher. Les parades nuptiales finissent par tourner en disputes entre les deux partenaires, mais ils se nourrissent quand même côte à côte sur le sol.
Le mâle chante souvent depuis un perchoir élevé, mais aussi sur une branche basse, au sommet d'un arbuste ou même sur le sol. Le mâle peut chanter pendant presque toute l'année, surtout entre février et juillet.
Le pinson des arbres a un vol ondulant. Quand ils migrent, ils volent Pinson des arbres sur de très longues distances. Même fatigués, ils se laissent porter par le vent. Mâles et femelles migrent en groupes séparés.
Nid : Au mois de mars, la femelle construit le nid situé dans une enfourchure. Il est fait de mousse, de brindilles, de fils d'araignée soigneusement assemblés, et souvent camouflé avec l'écorce de l'arbre même dans lequel il est bâti. Ponte : le pinson des arbres niche une première fois en avril-mai, une seconde fois en juin-juillet. La femelle pond ordinairement cinq oeufs (20 x 14 mm) qu'elle couve seule de 12 à 14 jours. Les parents s'occupent ensemble de l'élevage des jeunes et les nourrissent surtout d'insectes et d'araignées, d'abord pendant les deux semaines que les petits passent au nid, puis quelque temps encore après.
Le pinson des arbres se nourrit de graines, d'invertébrés tels que les araignées, les chenilles et les insectes. Il consomme aussi de petits fruits.
Les populations de pinsons des arbres ont été menacées vers les années 1950, par l'usage des pesticides et des herbicides. Ils sont à présent largement répandus et communs.