Nombre de messages : 2562 Age : 48 Localisation : Marseille Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: La Libellule Mar 11 Mar - 22:58
Les libellules sont des insectes de la sous-classe des Ptérygotes, de la section des Paléoptères et de l'ordre des Odonates.
Le sous-ordre des Anisoptères correspond aux "Messieurs", .
Elles sont caractérisées par des ailes étendues à plat, non pétiolées et inégales, des yeux souvent contigus, un vol rapide et des larves trapues surtout fouisseuses, sans branchies (chambre respiratoire rectale).
Elle se nourrit de moustiques, éphémères, papillons, mouches, taons...
Le terme de "demoiselle" désigne des espèces distinctes du sous-ordre des Zygoptères.
Évolution
Les libellules existent sur terre depuis 285 millions d'années, et pouvaient atteindre une envergure de 60 cm à l'époque des dinosaures.
L'espèce actuelle atteint 12 cm d'envergure.
La longévité des libellules est courte puisqu'elles meurent à l'automne
Taxinomie
la libellule est associée au plus grand carnassier du règne des insectes
[u]Symbolique
Dans la symbolique occidentale, la libellule est associée à : la fragilité, la complexité, la simplicité, la rapidité, la liberté, l'instabilité, la vivacité, la vie. Mais pouvait se donner la mort par forte chaleur.
provençale Modérateur
Nombre de messages : 2422 Age : 76 Localisation : vers le sud Humeur : au grés du vent Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Re: La Libellule Mer 12 Mar - 11:26
elle est complexe cette libellule et pourtant si belle
provençale Modérateur
Nombre de messages : 2422 Age : 76 Localisation : vers le sud Humeur : au grés du vent Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Re: La Libellule Mer 12 Mar - 11:33
:coeur3: je crois que c'est un film :chocoeur: époustouflant
:chocoeur: je n'irai pas à la chasse aux libellules
provençale Modérateur
Sujet: Re: La Libellule Mer 12 Mar - 11:44
j'ai trouvé petit film qui fusionne un documentaire de , national géographic
et l'univers de tex Avery , un bijou d'animation drôle et touchant mélangeant personnages en
3D et décors réels
Pandora loup de platine
Nombre de messages : 2562 Age : 48 Localisation : Marseille Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: La Libellule Mer 12 Mar - 11:50
Terrible ce film Merci provençale
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: La Libellule Mer 12 Mar - 15:16
:coeur2: c'est très joli une libellule........et je vais peut-être passée pour une mais j'associe la libellule à une fée D'ailleurs un jour, quand mon fils avait de l'eczéma étant petit, nous sommes allés près d'une source de soufre, pour lui baigner les jambes, on nous avait dit que ça lui ferait le plus grand bien, c'était un endroit perdu en pleine nature :coeur2: et bien, autour de cette source il y avait des libellules et une s'est posée sur nous elle ne nous a pas lâcher tout le temps où nous sommes restés près de cette source........étrange non ?
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: La Libellule Jeu 13 Mar - 9:15
Ces libellules ( agrions jouvencelles ) font-elles une démonstration de gymnastique? Non, elles pondent, tout simplement. Elles s'accouplent d'une curieuse façon : le mâle attrape la femelle avec le bout de son abdomen puis la femelle recourbe son propre abdomen pour être fécondée. Le mâle reste accroché pendant que la femelle dépose ses oeufs .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Libellule
La Libellule
Page 1 sur 1