Type: Chevaux
Race: Sorraïa
Classe: mammifère
Surnom: Marismeño
Nom du petit: poulain
Date d´origine: entre 30 000 et 20 000 ans avant JC
Espérance de vie: environ 25 à 30 ans
Taille: Mâle : /femelle : 1,43 m à 1,45 m
Couleur/robe/Plumage: souvent gris souris et parfois isabelle et louvet, raie de mulet et zébrures sur les membres
Poids: Mâle : /femelle : environ 650 kg
Statut de protection: race en danger d’extinction dans son pays d’origine et en Amérique, race protégée et préservée à la
réserve naturel du cheval Sorraïa
Effectifs: rare: environ 150 à 200 individus recensés
Bruit de l´animal: hennissement
Aptitude particulière: chevaux de travaux agricoles (travail du bétail), montures : chevaux d’équitation et chevaux de randonnés.
Histoire : Le Sorraia est un cheval primitif du Sud de l’Ibérie. Certains le qualifient de race mais les scientifiques zoologistes le considèrent comme une sous espèce qui a existé depuis des milliers d’années. Des peintures de ce type de cheval ont été repérées dans les caves préhistoriques dans le Sud de l’Ibérie. Le cheval Sorraia fut découvert en 1920 par un Agronome éleveur amateur Portugais du nom de Ruy d'Andrade qui a affirmé que ce cheval est le descendant d’un cheval sauvage de l’Ibérie. Le nom Sorraia vient de la combinaison des deux noms de cours d’eaux d’une vallée du Sud du Portugal : le « Sor » et le « Raïa ». Le Sorraia a vécu dans les plaines de ces rivières. La « race » a disparu vers le milieu du XIX ème siècle et les chevaux Prejwalski et Tarpan ont été impliqués dans sa récréation car ces derniers lui ressemblent tellement du point de vue robe et caractéristiques. L’apport du sang de Barbe a été effectué
pour l’amélioration de la race actuelle, ce qui a entraîné sa ressemblance au petit cheval espagnol. Le Sorraia fut au début utilisé comme cheval de Ferme mais de nos jours, il peut jouer dans la cour des chevaux de randonnée ou même du dressage.
Caractère/Education : Le Sorraia est un cheval courageux, endurant, gentil et soumis : des caractères typiques des chevaux Ibériques. Ce cheval robuste et facile a élevé car il n’est pas trop exigeant : il se nourrit d’une petite quantité de fourrage et il résiste à la chaleur. Si ce cheval montre une faiblesse, c’est à cause de la consanguinité.