| Le moa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kali Admin
| Sujet: Le moa Ven 29 Fév - 17:01 | |
| La famille des dinornithidés (ou Dinornithidae) comprend les espèces de moas, oiseaux fossiles et inaptes au vol, de Nouvelle-Zélande, du même ordre que les autruches. Ils mesuraient jusqu'à trois mètres de haut. Le groupe des moas fait partie des espèces éteintes. Les moas ont disparu environ 400 ans après l'arrivée des ancêtres des Maori dans l'archipel, soit vers 1500. Arrivés sur une terre qui n'était en rien comparable à la Polynésie, les Maori s'aperçurent rapidement que le climat y était totalement différent: dès le premier hiver, la quasi-totalité des plantes qu'ils avaient rapportées de leur terre d'origine gela. Leur seule subsistance restera donc le moa. Celui-ci, qui n'avait jamais connu de prédateur, ne se méfie pas des hommes qui n'ont aucune difficulté à le chasser, ses œufs et ses pilons constituant une nourriture abondante. En effet, un œuf de moa est équivalent à 50 œufs de poule. Pendant plusieurs centaines d'années, chaque tribu consommera en moyenne la quantité astronomique de dix moas par semaine. De plus, les femelles moas ne pondaient qu'un œuf par an, le petit n'atteignant sa maturité sexuelle qu'à l'âge de sept ans. Tous ces facteurs entraînent l'extinction de l'espèce aux alentours de 1500. Les moas avaient aussi pour prédateur l'aigle géant de Haast. | |
|
| |
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Le moa Ven 29 Fév - 17:13 | |
| ça alors, je ne connaissais vraiment pas, enfin je crois même que je n'en ai jamais entendu parler, sauf maintenant et grâce à toi kali :super3: . Mais quand même quel drôle de nom | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le moa Ven 29 Fév - 17:17 | |
| ouep, et 3 mètres de haut... 1 oeuf qui équivaut 50 oeufs de poules la démesure c'était pas qu'au temps des dinosaures... | |
|
| |
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Le moa Ven 29 Fév - 17:22 | |
| En effet......mais c'était y'a longtemps quand même | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le moa Ven 29 Fév - 17:39 | |
| A l'échelle du temps de vie de la planéte, 500ans c'est peu ! | |
|
| |
provençale Modérateur
Nombre de messages : 2422 Age : 76 Localisation : vers le sud Humeur : au grés du vent Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Le moa Jeu 13 Mar - 21:56 | |
| :coeur3: je connaissais pas non plus kali 500 ans c'est pourtant rien | |
|
| |
Pandora loup de platine
Nombre de messages : 2562 Age : 48 Localisation : Marseille Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Le moa Jeu 13 Mar - 22:01 | |
| Merci Kali,je ne connaissais pas non plus,pourtant j'ai vu pas mal de documentaires relatant cette époque,"l"âge de glace 1 & 2", "Dinosaure","Petits pieds - les aventures palpitantes d'un petit dinosaure" pour ne citer qu'eux Non sérieux,je ne suis pas très calée en préhistoire , et c'est très sympa de nous faire partager ta passion | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le moa Jeu 13 Mar - 22:33 | |
| c'est t'avais bien lu, pandi, tu verrais que le moa c'était po la préhistoire ! | |
|
| |
Pandora loup de platine
Nombre de messages : 2562 Age : 48 Localisation : Marseille Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Le moa Jeu 13 Mar - 22:41 | |
| | |
|
| |
LOBO
| Sujet: Re: Le moa Sam 16 Jan - 0:15 | |
| Il serait intéressant Kali , que tu face un post pour l'aigle de haast ! cet aigle parait'il , aurait pu s'attaquer aux adolescents humains Maoris ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le moa | |
| |
|
| |
| Le moa | |
|