Kali Admin
Nombre de messages : 5640 Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: 22 éléphants tués par des braconniers au Tchad Jeu 23 Juin - 9:16 | |
| Univers-nature.com - Citation :
- Entre le lundi 13 juin et le vendredi 17 juin, 22 éléphants ont été abattus par des braconniers sillonnant la région sud ouest du Tchad, le long de la frontière avec le Cameroun. Selon l’organisation IFAW, l’armée tchadienne n’a pu empêcher ce massacre. Sur les douze derniers mois, au moins 170 éléphants ont été braconnés pour leur ivoire dans cette région du Tchad. La population d’éléphants de ce pays d’Afrique centrale a diminué de 40 %, passant de 4000 individus en 2006 à environ 2500 en 2010.
Parallèlement, des enquêteurs ont saisi 300 pièces d’ivoire illégal importées au Portugal, dont des bibelots en bois et corail en provenance du Mozambique, en Afrique australe. En Inde, deux hommes ont été arrêtés alors qu’ils essayaient de vendre deux défenses d’éléphants. Moins récemment, à la fin du mois de mars dernier, les douanes thaïlandaises ont saisi plus de deux tonnes de défenses d'éléphant, cachées dans un chargement de poisson congelé en provenance du Kenya. Considérée comme la plus importante de ces dernières années, cette saisie a concerné 247 défenses, d'une valeur estimée à 3,5 millions de dollars.
Selon Céline Sissler-Bienvenu, membre d'IFAW, des bandes armées et organisées de braconniers en quête d’éléphants traversent régulièrement la frontière sud du Tchad, partagée avec le Cameroun, le Soudan et la République d’Afrique centrale. L’ivoire transite via l’Afrique de l’Ouest et / ou l’Afrique centrale, à destination des marchés asiatique et européen. La plupart du temps, l’argent généré par ce trafic sert à l’achat d’armes, destinées à alimenter les conflits régionaux, à l’instar de ceux qui sévissent dans la région du Darfour, au Soudan et en République centrafricaine.
Au cours d’une vente légale organisée en novembre 2008, la Chine et le Japon ont acheté 108 tonnes d'ivoire au Botswana, à l'Afrique du Sud, à la Namibie et au Zimbabwe. En effet, bien que le commerce international d’ivoire soit interdit, des ventes légales sont organisées afin d’encadrer le commerce de l’ivoire saisi sur des éléphants morts de façon naturelle ou « abattus de manière sélective ». Les organisations de défense animale sont vivement opposées à ces dérogations, à l’instar d’IFAW qui estime que : « Ces ventes légales fournissent toute la couverture nécessaire à l'expansion du commerce illégal de l'ivoire ».
Cécile Cassier Source: http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4732 | |
|