Juliette est sous le choc. Deux de ses poneys, pucés, ont été volés près d'Avançon, dans la nuit de lundi à mardi.
D'après Le Dauphiné, les voleurs se seraient "introduits dans le parc électrifié pour "dérober les deux animaux, les moins farouches parmi les sept équidés."
"Je n'ose même pas penser à ce qu'elles sont devenues. Mais je veux attirer l'attention sur ce vol. Peut-être des personnes les ont aperçues. Et je veux aussi prévenir les propriétaires de chevaux, afin qu'ils se méfient" explique Juliette dans Le Dauphiné.
Les voleurs ont sûrement utilisé un véhicule et fait preuve d'une véritable organisation.
Mais pourquoi voler des poneys?Contacté par Le Post, Hélène Roche, spécialiste d'éthologie, explique que ce type de vols est "malheureusement trop fréquent."
"La valeur marchande n'est pourtant pas élevée, il s'agit rarement de chevaux de valeur ! Plutôt des chevaux qui se revendent bien, typiquement ceux aux couleurs originales (pie, léopard, bref, ceux à " tâches "). Les poneys semblent assez ciblés également, probablement pour la même raison. Mais cela suppose que les acquéreurs sont peu regardants sur l'origine des animaux et achètent sans connaître le milieu équestre. Les gens ne savent pas qu'ils doivent exiger un livret d'accompagnement de l'équidé, que celui-ci doit être pucé, et que le numéro de puce soit bien celui indiqué dans le livret ! A la campagne, nombre de personnes achètent pour une bouchée de pain un poney pour les enfants ou petits enfants parce qu'il y a un peu de terrain…"
Hélène Roche avance une autre raison, plus "funeste": la boucherie."Certains chevaux volés sont amenés à l'abattoir. Or l'identification des animaux devrait se faire à l'abattoir, et un animal sans carnet d'accompagnement ne devrait pouvoir être abattu. Existerait-il encore des écarts entre réglementation et application sur le terrain…? Il arrive même que des chevaux soient dépecés dans leur pré! Seuls les "meilleurs morceaux" sont prélevés (un cas a été largement relayé par la presse, il y a deux ans)."
"Une association, le GREV, Groupement pour la Recherche des Equidés Volés, recense les chevaux volés. La presse équestre se fait également le relais de ce genre de recherches. Heureusement, il n'est pas rare que les efforts soient récompensés. Mais apparemment, il faut immédiatement lancer les signalements pour avoir des chances de retrouver l'animal, en particulier avant qu'il ne passe les frontières (vers l'Espagne notamment)."
Source:
http://www.lepost.fr/article/2010/10/28/2284972_deux-poneys-voles-en-pleine-nuit-dans-les-hautes-alpes-certains-finissent-a-l-abattoir.html#xtor=AL-235