Le singe bonobo s’accouple avant tout pour le plaisir. Chez bon nombre d’animaux, les rapports sexuels ont pour principal but la procréation et la reproduction de l’espèce. Le singe bonobo n’est pas du tout de cet avis !
Le bonobo que l’on connaît également sous le nom de chimpanzé nain est un grand primate qui possède une vie sexuelle proche de celle des êtres humains. Le sexe possède une fonction sociale très importante qui se trouve bien au-dessus de la fonction reproductive.
En moyenne, les femelles bonobo mettent au monde un petit tous les cinq ans. Ceci n’empêche pas les membres des clans bonobo de s’adonner à des pratiques sexuelles au quotidien ! On ne manquera pas de souligner que le bonobo est un primate peu agressif. Il préfère passer ses journées à des plaisirs variés qu’à perdre son temps à se chamailler. Tout au long de la journée, on constate des rapports homosexuels (entre mâles ou entre femelles), des attouchements à deux, à trois partenaires (voire plus), des baisers sur la bouche et même des fellations. Du fait de leurs activités quelque peu dépravées, les mâles comme les femelles savent très bien ce que c’est que l’orgasme.
On notera que pour ces singes dont la société est essentiellement constituée de femelles, le sexe constitue un outil pour régler et atténuer les conflits. Et pour la petite histoire, le bonobo est le seul mammifère en dehors de l’Homme à pratiquer la position du missionnaire…
Source:
http://www.waliboo.com/animaux_sauvages/news/le-singe-bonobo-s%E2%80%99accouple-avant-tout-pour-le-plaisir/37738