Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: L'Homme, un danger pour les requins Lun 9 Fév - 13:21 | |
| Le commissaire européen à la Pêche veut renforcer la protection des requins et interdire la pêche de certaines espèces de squales, qui sont aujourd'hui menacés par :
la surpêche dans les eaux communautaires le prélèvement des ailerons, fort prisés car il est le principal ingrédient d'une soupe traditionnelle asiatique "Un tiers des espèces de requins dans les eaux communautaires sont menacées par la surpêche" selon Joe Borg, commissaire européen à la Pêche et aux Affaires maritimes. Le saviez-vous ? Ces prédateurs désormais vulnérables se reproduisent lentement...
En 2009, les 27 vont étudier des propositions pour :
limiter les captures de requins renforcer la législation sur le matériel de pêche limiter les jours de sortie des chalutiers dans les zones sensibles .
Un plan d'action pour ne plus prélever les ailerons de requins ?
Joe Borg propose de limiter voire d'interdire les captures de certaines espèces menacées, comme l'aiguillat ou le requin taupe. Il espère aussi qu'un plan d'action mettra un terme à la pratique consistant à prélever les ailerons de requins à bord des navires. "La pratique, qui consiste à rejeter ensuite le squale en mer, est illégale", a rappelé ce dernier. La Commission va donc demander un contrôle plus sévère des pêcheurs, pour s'assurer du respect de l'interdiction du prélèvement des ailerons. "Les êtres humains sont désormais une bien plus grande menace pour les requins que l'inverse" a déclaré Joe Borg. Les requins sont la cible des pêcheurs depuis le milieu des années 1980. Chaque aileron peut aujourd'hui se négocier jusqu'à 1.000 euros à Hong Kong.
Le saviez-vous ?
De nombreuses espèces de requins, comme les aiguillats, sont commercialisées sous le nom de "saumonette". La flotte de l'Union européenne pêche chaque année environ 100.000 tonnes de requins et espèces apparentées, comme les raies. "Bon nombre des squales capturés sont des prises accessoires pour les palangriers pêchant le thon et l'espadon" souligne la Commission européenne.
Les Espagnols sont les premiers pêcheurs de requins en Europe.
Selon les associations de protection des squales, les plus grands prédateurs européens de requins sont les Espagnols, avec près de 60.000 tonnes, soit 46% des captures communautaires. "Les Espagnols sont les premiers pêcheurs de requins en Europe. 165 de leurs navires ont une licence pour prélever les ailerons à bord. Ils exportent ces ailerons vers l'Asie et vendent la chair en Europe, notamment en Italie, premier pays importateur" précise Sandrine Polti.
Trois autres pays pratiquent la pêche aux requins : la France (19,5% des captures) avec une flotte basée à l'Ile d'Yeu (Ouest) spécialisée dans le requin-taupe, une des espèces les plus menacées, le Royaume-Uni (14,6%) et le Portugal (6,5%).
"Les requins sont situés en haut de la chaîne des espèces. Leur disparition de l'éco-système aurait des conséquences difficiles à imaginer" a rappelé Joe Borg. Quant aux organisations environnementalistes, elles restent sur leur faim. Pour le WWF, "Ce plan manque de mordant" et "Il ne comporte aucune obligation" déplore l'organisation Oceana.
Source : Ushuaïa.com | |
|