Des millions d'oiseaux migrateurs pourraient disparaître au cours des prochaines décennies si l'exploitation excessive des sables bitumineux, situés dans l'ouest du Canada, se poursuit.
Selon les chercheurs, l'extraction et le raffinage du bitume, qui seront transformés en pétrole synthétique, favorisent le rejet de toxines dans l'air et l'eau et nuit aux oiseaux migrateurs, qui font une halte dans ces régions semi-nordiques. Les sables bitumineux canadiens se trouvent sur une portion de la forêt boréale canadienne, qui est l'aire de nidification et le lieu de reproduction de différentes espèces d'oiseaux migrateurs nord américains dont les grues blanches et des geais.
Les chercheurs estiment que l'exploitation des sables bitumineux au cours des 30 à 50 prochaines années pourrait causer la mort de millions d'oiseaux. Cette perte "est un prix tout à fait inacceptable à payer pour satisfaire la soif pétrolière de l'Amérique" déclare l'un des auteurs de cette étude parue mardi, Susan Casey-Lefkowitz.
Les organisations écologistes chiffrent entre 8.000 et 100.000 le nombre annuel d'oiseaux mazoutés ou qui se noient dans des bassins de décantation toxiques. Si l'exploitation des sables bitumineux s'étend aux zones pétrolifères de la forêt boréale, le nombre d'oiseaux menacés pourrait atteindre 166 millions sur un demi-siècle, selon les organisations écologiques nord-américaines.
Le saviez-vous ?
Les sables bitumineux de la province d'Alberta constituent la deuxième réserve mondiale d'or noir, derrière l'Arabie Saoudite, avec quelque 173 milliards de barils de bitume enfouis sous la terre.
Source : Ushuaïa.com