Le goral de l'Himalaya (ou chèvre Himalayenne) est un capriné (famille des Bovidés). Le goral de l'Himalaya vit dans les forêts de l'Himalaya ou de l'Hindukush, généralement à des altitudes comprises entre 1 000 et 4 000 m.
CaractéristiquesEtant donné leur environnement, ces animaux ont été peu étudiés, c'est pourquoi les caractéristiques ci-dessous proposent des fourchettes assez larges en matières de chiffres.
Poids: 30 à 40 kg
Longueur: 90 à 130 cm
Hauteur: 65 à 80 cm
Robe: variable selon les 3 espèces (goral gris, goral roux, goral brun)
Gestation: 170 à 218 jours
Petits: 1 par portée
Sevrage: 7 - 8 mois (parfois moins)
Maturité sexuelle: 3 ans
Espérance de vie: env. 15 ans
note: le goral gris est aussi élevé dans des réserves à l'ouest de l'Himalaya
ComportementLes gorals sont surtout actifs en début de matinée et fin d'après-midi. Ils vivent généralement en groupes composés d'une douzaine d'invidus; les mâles adultes - comme pour beaucoup d'autres espèces animales - se déplacent la plupart du temps en solitaire.
Les gorals sont polygames, ils ne forment pas de couples fixes. L'accouplement a lieu durant la période Novembre - Décembre, et les petis naissent vers Avril - Mai.
Menaces / liens avec les humainsLe goral est chassé pour sa viande et, accessoirement, pour le "sport". Cependant, l'espèce n'est pas classée comme menacée, et pour cause: aucune véritable estimation de la population des gorals sauvages n'ayant été faite, il n'y a pas de chiffres sur lesquels se baser.
DiversCet animal a récemment été cité dans l'actualité. Au retour d'une expédition dans l'himalaya, dont le but était de trouver le Yéti, une équipe a affirmé avoir ramené avec elle des poils du légendaire homme des neiges. Après analyse des fameux poils, il s'est avéré que leur propriétaire n'était rien d'autre qu'un goral.