Classe : Mammifères
Ordre : Primates
Famille : Cébidés
Nom scientifique : Alouatta seniculus
Nom commun : Alouate roux
Poids : 6,5 kg (mâle) - 4,5 kg (femelle)
Longueur (tête+corps : 50 - 72 cm (mâle)
46 - 57 cm (femelle)
Queue : 50 - 75 cm
Ces plus grands singes de l'Amérique du Sud sont mieux connus sous le nom de singes hurleurs, ou hurleurs, épithète qu'ils doivent à leurs hurlements sonores.
Ils possèdent au fond de la gorge des os hyoïdes énormément agrandis, qui forment une boîte osseuse, ou chambre de résonance, amplifiant la voix.
L'os hyoïde est plus réduit chez la femelle que chez le mâle, mais il n'en est pas moins remarquable.
Cette boîte osseuse épaissit le cou et l'alourdit; le mâle porte un poil hirsute autour du cou, ce qui le fait paraître encore plus grand. La forme entière du crâne et de la gorge est modifiée par l'appareil vocal: la mâchoire inférieure est étendue à son condyle, le crâne est plus bas et allongé. La coloration du pelage est communément noire, brune, ou rousse, mais elle est différente chez chacune des cinq espèces.
La queue est préhensile, avec une zone nue à l'extrémité de sa face inférieure. Les mains et les pieds sont grands, mais comme chez les autres singes sud-américains, le pouce ne peut pas être opposé aux doigts. C'est la raison pour laquelle les alouates ramassent les objets avec les deuxième et troisième doigts.
Les deux sexes atteignent une longueur totale de près de 1 m, queue comprise, mais le mâle est plus lourd, en raison de la modification de sa région cervicale; il pèse 8 à 10 kg, alors que la femelle n'atteint que 6 à 9 kg.
L'aire de répartition des alouates s'étend au nord dans le Mexique méridional, et au sud jusqu'au nord de l'Argentine, et comprend toutes les régions où se trouvent des forêts tropicales et subtropicales.
Régime alimentaire : Mange surtout des fruits, souvent verts, le régime comprenant 40% de feuilles matures ou de pousses . En tant que disséminateur de graines par l'intermédiaire de ses fèces, il joue un rôle important dans la régénération de la forêt.
Reproduction : Les singes hurleurs peuvent se reproduire à partir de l'âge de 4 ou 5 ans. Selon les conditions, la femelle pourra mettre bas un petit tous les 18 mois en moyenne, après une gestation de plus de 6 mois. Le petit sera porté par sa mère durant 3 mois et deviendra autonome vers 6 ou 7 mois, bien que le sevrage puisse avoir lieu plus tard. La descendance ne reste généralement pas avec le groupe parental, mais se disperse pour former de nouveaux groupes. Polygames, habituellement en groupes de 4 à 22 incluant au moins un mâle.
Comportement : D'un caractère assez nonchalant, il passe une grande partie de ses journées au repos, et, aidé de sa queue préhensible, fera de courts déplacements à l'intérieur de son territoire à la recherche de nourriture.