| Le Tyrannosaure | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kali Admin
| Sujet: Le Tyrannosaure Ven 22 Fév - 16:43 | |
| Je ne savais pas trop où le mettre, donc il est arrivé ici. Ce n'est pas parce qu'ils n'existent plus, qu'ils n'ont pas droit à un topic ! Donc, voilà (merci Wikipédia !) Le Tyrannosaure ou Tyrannosaurus rex est un grand dinosaure carnivore qui vivait dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord, dans une période à la fin du Crétacé, entre 70 et 65 millions d'années avant notre ère. Son nom signifie « lézard tyran ». Il fut le plus grand carnivore terrestre de son temps. Les premiers restes significatifs furent découverts en 1902 et l'animal fut décrit et baptisé par Henry Fairfield Osborn en 1905. Des découvertes de squelettes entiers, en 1988 (au Montana) et 1990 (Dakota du Sud), ont fait considérablement évoluer notre connaissance du tyrannosaure. Il pouvait mesurer douze à quinze mètres de long et peser six tonnes. Dans les premiers temps, les paléontologues pensaient qu'il se tenait presque verticalement à cause de sa bipédie. Mais suite à la découverte de nouveaux squelettes et à des études biomécaniques, il s'avère qu'il se serait tenu à l'horizontale car c'est la seule manière pour que ses vertèbres supportent son poids. Le tyrannosaure ne devait donc pas dépasser 6 mètres. Il se tenait sur ses deux pattes arrières. Ses membres postérieurs, terminés par un pied à trois orteils griffus, étaient particulièrement puissants. Sa vision frontale lui permettait d'évaluer efficacement les distances. Afin de pouvoir soutenir son immense tête, ses membres antérieurs s'étaient comme miniaturisés. Ses bras avaient néanmoins des muscles développés et ils disposaient de deux doigts avec des griffes acérées. Ils servaient sans doute à maintenir la nourriture, mais étaient trop courts (comparables à ceux d'un homme) pour pouvoir la ramasser au sol. Le tyrannosaure était donc obligé de se pencher pour ronger les carcasses de ses proies. Certaines de ses dents, particulièrement impressionnantes (atteignant 18 cm de long), étaient crènelées comme des couteaux à viande. La mâchoire du tyrannosaure était d'une puissance phénoménale on la considère comme la plus puissante de tout le règne animal vivant ou éteint, et il était capable d'arracher des kilos de chair d'un seul coup. Il n'est pas exclu que le tyrannosaure, comme d'autres reptiles de cette époque, ait été pourvu de plumes. Une équipe de chercheur a d'ailleurs récemment découvert dans un fémur brisé des « tissus mous » (phénomène extrêmement rare). « Les vaisseaux (sanguins) et leur contenu sont similaires à ceux observés dans les os d'autruche », dit la paléontologue Mary Schweitzer. Un élément qui vient à nouveau appuyer l'hypothèse selon laquelle les oiseaux seraient cousins sinon les descendants des dinosaures. Des premières études de biomécanique ont estimé qu'il ne pouvait courir plus vite que 18 km/h.De plus, des traces d'empreintes fossilisées montrent que le tyrannosaure pouvait avoir des enjambées de 3,75 mètres et permettent d'estimer la vitesse à 25 km/h. Même s'il s'agissait d'un sprint (surtout si l'on s'en tient aux études de biomécanique), cela prouve au moins que l'animal n'était pas ce que l'on peut appeler « lent », et encore moins mou. On peut penser qu'il vivait en groupe grâce au paléontologue Jack Horner qui a découvert cinq tyrannosaures dans un même gisement : en effet, ces individus n'ont pas pu être attirés par une proie ou une charogne, car aucun reste d'herbivore n'a été trouvé à cet endroit. Jack Horner s'est donc demandé si le tyrannosaure était un chasseur ou un charognard. Car il n'est pas un bon coureur ; de plus il aurait eu un flair très sensible et une très bonne vision, ce qui lui permettrait de repérer facilement une charogne. Néanmoins, on a découvert une morsure de tyrannosaure sur un edmontosaurus qui aurait cicatrisé et serait mort de mort naturelle. Les scientifiques se demandent donc toujours s'il mangeait de la viande fraiche ou de la charogne. Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'il ait pu être à la fois prédateur et charognard, selon les opportunités qui se présentaient à lui. Dans les comportements que l'on peut observer de nos jours, il peut arriver que les vautours par exemple, des charognards, chassent lorsque la faim les pousse. À l'inverse, les lions, s'ils découvrent un cadavre encore frais, n'hésitent pas à s'en régaler. Les squelettes de Tyrannosaures ont beaucoup de valeur de nos jours. En effet, le 4 octobre 1997, chez Sotheby's à New York un squelette de Tyrannosaurus rex, renommé Sue d'après le nom de sa découvreuse, fut adjugé à 8 362 500 dollars. Parmi neuf enchérisseurs, ce fut le Field Museum de Chicago, qui remporta les enchères notamment grâce à des partenaires industriels. Depuis sa découverte en 1905, le tyrannosaure est devenu le dinosaure le plus célèbre dans la culture populaire. C'est le seul dinosaure dont le nom scientifique Tyrannosaurus rex est connu du grand public, de même son abréviation T. rex est aussi répandue. Les expositions du tyrannosaure sont très populaires ; on estime à 10 000 le nombre de visiteurs venus au Field Museum de Chicago en 2003 pour voir "Sue", le fossile le plus complet exposé. Quelques photos de la grosse bêbête (j'ignore si c'est Sue):
Dernière édition par Kali3018 le Ven 22 Fév - 20:21, édité 1 fois | |
|
| |
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Ven 22 Fév - 16:56 | |
| :bravo1: :bravo1: tu as très bien fait kali :bravo1: déjà pour l'emplacement mais ce billet est très très instructif :bravo1: Pour ma part je n'ai jamais été très passionnée par les dinosaures, mais j'avoue que c'est une époque stupéfiante, et se dire que de tels animaux ont vécu, c'est tout simplement fantastique. El burro par contre je sais que quand il était plus jeune ça le passionnait et je crois que ça va lui faire très plaisir :super3: | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Ven 22 Fév - 17:05 | |
| J'ignore si c'est possible mais est-ce que tu crois qu'on pourrait ajouter une section dans "animaux sauvages" consacrées aux animaux disparus (récents ou anciens), car j'en ai d'autres en vu et je ne voudrais pas surcharger la section "autres"... | |
|
| |
Pandora loup de platine
Nombre de messages : 2562 Age : 48 Localisation : Marseille Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Ven 22 Fév - 17:42 | |
| | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Ven 22 Fév - 18:15 | |
| | |
|
| |
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Ven 22 Fév - 18:34 | |
| c'est une excellente idée :super3: je suis donc pour ( ) | |
|
| |
Pandora loup de platine
Nombre de messages : 2562 Age : 48 Localisation : Marseille Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Ven 22 Fév - 19:35 | |
| Ok m'en occupe dans la soirée | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Ven 22 Fév - 19:46 | |
| | |
|
| |
marseille 13 pour l'OM loup de diamant
Nombre de messages : 256 Age : 31 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : manager sportif/le sport la musique et les jeux vidéos Humeur : normal ,et j'en sait rien moi Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Ven 22 Fév - 22:02 | |
| moi les dinosaures me passione en particulier le tyrannosaure et le velocyraptor | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Ven 22 Fév - 22:18 | |
| bah fait un topic dessus, c'est pas qu'à moi cette section. | |
|
| |
Boo Admin
| |
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Sam 23 Fév - 9:30 | |
| l'est un bad boy, le minot ! | |
|
| |
Nombre de messages : 256 Age : 31 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : manager sportif/le sport la musique et les jeux vidéos Humeur : normal ,et j'en sait rien moi Date d'inscription : 08/01/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Dim 24 Fév - 20:03 | |
| - Kali3018 a écrit:
- l'est un bad boy, le minot !
tu l'as dit kali | |
|
| |
Pandora loup de platine
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Dim 24 Fév - 20:07 | |
| | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Dim 24 Fév - 20:10 | |
| On sait pas... peut-être que dans 10 ou 20 ans le minot sera devenu un peu plus qu'un bad boy, genre tueur en série psycopathe... Tu riras moins là pandora ! | |
|
| |
Pandora loup de platine
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Dim 24 Fév - 20:16 | |
| Ne le dis pas en plaisantant,en plus il sait où j'habite | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Dim 24 Fév - 20:21 | |
| justement, il pourrait se souvenir de tout ce que tu lui a dit ici, alors il viendra se venger.... bonne chance quand ça arrivera ! | |
|
| |
Pandora loup de platine
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Dim 24 Fév - 20:23 | |
| Tu viendras même pas m'aider????? | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Dim 24 Fév - 20:28 | |
| 1) sais pas où t'habites 2) serais probablement déjà plus de ce monde quand ça arrivera 3) Carlo et guizmo te défendront | |
|
| |
Pandora loup de platine
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Dim 24 Fév - 20:34 | |
| Je note,je note si t'as besoin de rien,pense à moi | |
|
| |
Boo Admin
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Lun 25 Fév - 8:52 | |
| | |
|
| |
LOBO
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure Ven 15 Jan - 23:51 | |
| Tres bonne fiche sur le tyrannosaurus rex ! mais juste un petite phrase que je ne suis pas d'accord , ne le prend pas mal Kali , mais l' affirmation que le T. rex aurait la machoire la plus puissante de tous les animaux vivants ou éteint n'est pas tout à fait correcte ! Pour les estimations les plus sérieuses sur la force de machoire du T.rex , les estimations vont de 3 tonnes à 8 tonnes ,c'est énorme ! mais les estimations de force de morsure pour les animaux suivants sont supérieur: crocodile géant préhistorique : 18000livres = 8154kg ; pliosaure predator X : 33000livres = 14949kg ; requin préhistorique : mégalodon : de 10 tonnes à 18 tonnes . c'est vrai que ces animaux , surtout pour prédator X et le mégalodon , étaient bien plus lourds que le T.rex ! ( kali , si tu trouve la moindre infos érronée dans mes posts , n'hésite pas à la corriger , OK ! ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Tyrannosaure | |
| |
|
| |
| Le Tyrannosaure | |
|