Une double menace pèse actuellement sur le phoque annelé de Saimaa :
la fonte des glaces due au réchauffement climatique
l'activité de certains pêcheurs utilisant toujours des filets ! Ce phoque avait déjà été victime de la pollution dans les années 1960 et 1970.
Le réchauffement tue beaucoup de nouveaux nés."Lors des trois derniers hivers, la glace et la neige sont arrivées tard ou ont fondu plus tôt, ce qui a empêché les femelles de construire leurs abris et contraint les bébés phoques à devoir survivre sans protection. Beaucoup de nouveaux nés sont morts peu après leur naissance et le nombre de phoques de Saimaa a diminué" explique Jari Luukkonen, directeur de la conservation à WWF Finlande.
Les filets de pêcheurs, l'autre piège mortel ! "L'étranglement dans les filets est la première cause de mortalité imputée à l'homme. Si l'on s'en débarrasse, le phoque du Saimaa pourra très probablement survivre au changement climatique" explique Jari Luukkonen.
Une loi, instaurant des restrictions sur la pêche dans le lac Saimaa, devrait être prolongée en mai 2009. Les défenseurs de la nature ainsi que le gouvernement finlandais ont aussi demandé aux pêcheurs de suspendre l'utilisation de filets entre les périodes allant de la mi-avril à la mi-juin afin de permettre aux jeunes phoques d'apprendre l'art de la nage et de la plongée.
Mais des pêcheurs ne sont pas vraiment disposés à changer leurs habitudes de pêche pour préserver cette espèce menacée.
Ici il s'agit de dauphins ! mais le même sort est réservé aux autres espèces, y compris les phoques ! la cause ? Ces filets !! 30 % d'entre eux meurent la première annéeLe nombre de phoques de Saimaa, qui était passé de 189 à 280 entre 1990 à 2005, est finalement retombé à 260 ces dernières années. Cinquante à soixante phoques naissent tous les ans mais 30% d'entre eux meurent la première année. Ce phoque, dont l'ancêtre déjà piégé par la fonte des glaces il y 9.500 années, est devenu un mammifère d'eau douce et fait partie d'une espèce de 260 mammifères établis dans le plus grand lac éponyme situé dans l'Est de la Finlande.