Plus de 600 animaux sont en voie de disparition au Brésil rapporte le "Livre Rouge de la faune brésilienne menacée de disparition" qui a été lancé mardi à Brasilia. "Notre faune est tellement menacée que les chiffres ont triplé" souligne le ministre brésilien de l'Environnement Carlos Minc.
Les principales causes de disparition sont la déforestation, les incendies, la transformation des forêts natives en culture de soja ou en pâturages, les invasions sauvages de terre dans les parcs, le trafic d'animaux sauvages, les pesticides qui touchent toute la chaine alimentaire et la pêche excessive.
Les espèces menacées sont 69 mammifères, 160 oiseaux, 20 reptiles, 16 amphibiens, 154 poissons et 208 invertébrés.
Une balance qui penche du mauvais côté... Lisez plutôt ! De 1989 à 2004, 79 animaux dont l'épervier royal ont sauvé leur peau et ne sont plus en danger mais 418 autres font partie des espèces très menacées d'extinction.
60% des espèces menacées proviennent de la Forêt Atlantique. En Amazonie, les animaux en grand danger sont au nombre de 57. Dans la région marécageuse du Pantanal, ils sont au nombre de 30.
La liste actuelle inclut pour la première fois les poissons dont la baleine bleue et le lamantin. Des espèces de singes comme le lion tamarin et des félins comme le chat sauvage sont menacés.
Le Brésil possède pourtant la plus grande biodiversité du monde avec l'Indonésie. Il abrite 10% des mammifères et 13% des amphibiens. Au total, on dénombre 530 espèces de mammifères, 1.800 d'oiseaux, 680 de reptiles, 800 d'amphibiens et 3.000 de poissons.
Source : ushuaia