Jabiru est le nom vernaculaire de trois espèces d'oiseaux de la famille des ciconiidés :
- Le jabiru d'Afrique (Ephippiorhynchus senegalensis)
- Le jabiru d'Amérique (Jabiru mycteria)
- Le jabiru d'Asie (Ephippiorhynchus asiaticus)
I - Le jabiru d'Afrique
Le Jabiru du Sénégal ou Jabiru d'Afrique est un grand échassier de la famille des Ciconiidés.
Description Echassier de grande taille, c'est la plus grande espèce de cigogne avec le Marabout d'Afrique. C'est un oiseau élegant avec un cou, des pattes et un bec particulièrement allongés.
Le plumage est bicolore: Le cou, la tête, les ailes (excepté les rémiges) et le dos sont noirs, le reste est blanc. Le cou est parfois légerement irisé. Les jambes sont noires, mais les "genoux" et les pieds sont rouge-orangés. Le bec est particulièrement impressionnat: très long et conique, il est rouge-orangé et marqué au 2ème quart de sa longueur par une bande noire. A la base du bec est recouverte par une large caroncule aplatie en forme de selle (d'où le nom de "Saddle-billed Stork en anglais).
Le mâle possède deux petites caroncules à la base de la mandibule inférieure. Les yeux de la femelle sont jaunes, ceux du Mâle (biologie), bruns. Ce sont les seules signes de dimorphisme sexuel chez ces oiseaux, même si le mâle a tendance à être légerement plus grand. Le juvénile possède le même plumage bicolore, mais les rémiges - blanches chez l'adultes - sont grisâtres. Le bec par contre est terne: gris-brun.
Jabiru sénégalais femelle
Mensurations: - Poids: Mâle: 5 - 7,5 kgs, femelle: 5 - 7 kgs
- Taille: 145-150 cm
- Envergure: 270 cm
Habitat et répartition Tout types de zones humides et marécageuses: lacs, étangs, rivières à faible débit, avec une végetation dense. On le rencontre également dans les savanes humides et inondées. Son aire de répartition forme une mince bande entre le Sénégal et le Tchad, puis s'élargit pour englober le Sud du Soudan, l'Éthiopie, l'Érythrée et Djibouti puis descend vers le sud depuis le Congo-Kinshasa et le Kenya jusqu'au Nord de l'Afrique australe. Nomadisme en Mauritanie.
Statut et menaces Bien qu'ayant une aire de répartition relativement étendue ( environ 17 000 000 km² ), cette espèce y est assez peu commune. Toutefois la population compte entre 10 000 et 25 000 individus et aucunes menaces particulières n'est à craindre. Elle est donc classée en tant qu'espèce à "Préoccupation mineure" (LC).
II - Le jabiru d'Amérique
Le jabiru d'Amérique (Jabiru mycteria) se retrouve en Amérique du Mexique jusqu'à l'Argentine, sauf à l'ouest des Andes. C'est le seul représentant du genre Jabiru.
Le jabiru adulte peut atteindre 1,15 m de hauteur avec une envergure d'ailes de 2,60 m. Le bec, jusqu'à 30 cm de long, est noir, large, pointu et légèrement recourbé vers le haut. Le plumage est surtout blanc, mais la tête et le haut du cou sont noirs tandis que la base du cou est constituée d'une poche rouge extensible. D'allure maladroite au sol, le jabiru est puissant et gracieux en vol.
Les jabirus vivent en colonies près des rivières et des étangs et consomment une quantité prodigieuse de poissons, mollusques et amphibiens. Il leur arrive aussi de manger des reptiles et de petits mammifères, et même des charognes fraîches. Ils construisent leur nid de brindilles vers le mois d'août ou septembre (dans l'hémisphère sud) sur de grands arbres et ils l'agrandissent à chaque année. Ils pondent de deux à quatre œufs, que les parents couvent à tour de rôle.
III - Le jabiru d'Asie
Le Jabiru d'Asie (Ephippiorhynchus asiaticus) est une espèce très répandue qui a une zone de reproduction comprenant le sud de l'Asie et l'Australasie depuis l'est de l'Inde jusqu'à la Nouvelle-Guinée et la moitié nord de l'Australie. En Australie, il est aussi appelé Jabiru mais il ne doit pas être confondu avec l'oiseau américain du même nom qui appartient à un genre différent.
DescriptionLe jabiru d'Asie est un oiseau de grande taille (130 à 150 cm de haut) avec une envergure de 230 cm et un poids d'environ 4 kgs. Il a un plumage spectaculaire. La tête, le cou, les ailes et la queue sont noirs alors que le reste du plumage est blanc. Le bec puissant est noir alors que les pattes sont rouges. Les sexes sont identiques à la seule exception des yeux: l'iris des femelles est jaune alors qu'il est brun chez le mâle. Les jeunes sont surtout beiges avec le ventre blanc et les pattes noires.
jabiru d'Asie femelle