Le Bubale Le Bubale est une espèce d'antilope d'Afrique. Il définit plusieurs espèces de bovidés appartenant à la sous-famille des Alcelaphinés :
- Bubale Roux ou Bubale de Coke (Alcelaphus buselaphus)
- Bubale de Lichtenstein (Sigmoceros lichtensteinii)
Description Le Bubale est une grande antilope au dos incliné caractéristique. Le front allongé se prolonge d’un pédoncule osseux. Les cornes épaisses, en forme de U, sont crénelées. Le corps est couleur sable légèrement brun, avec des nuances plus foncées sur le devant des pattes.
Ecologie et régime alimentaire Bien que le Bubale apprécie particulièrement la savane herbeuse, on le trouve aussi en savane boisée. Il évite la végétation dense. Il préfère les habitats à Avoine rouge et d'Acacia broussailleux, où il sélectionne les herbes pérennes. Il se suffit d’herbes à faible teneur en protéines et peut se passer d'eau quelque temps.
Organisation sociale Le mâle défend son territoire contre tous les autres Bubales pendant toute l'année. Son domaine vital comprend, dans une zone non détrempée en saison des pluies, au moins deux types différents de végétation proches d’un point d'eau permanent, mais pas trop. Des petites hardes, composées de 10 à 20 femelles et jeunes, circulent entre les territoires. Les mâles célibataires restent longtemps dans la harde, car ils se soumettent au mâle dominant en s'approchant la tête baissée. Ils bénéficient de plus d’un lien étroit entre mère et fils : en effet, si le fils abandonne le troupeau, la mère quitte aussi le territoire. Devenus plus âgés, les mâles forment des hardes de célibataires qui se déplacent en périphérie des territoires.
Comportement Les Bubales ont un large répertoire de signaux visuels. Les mâles territoriaux se postent en évidence sur des promontoires et encornent ostensiblement la terre et la végétation. La communication olfactive se fait par dépôt de fèces et marquage par des glandes odorantes situées près des sabots. Ce n'est pas une espèce bruyante, la plupart des sons émis sont des croassements, des grognements et des meuglements. Les combats réels sont rares mais sérieux, parfois même fatals, soutenus par des coups de cornes et de longues chasses-poursuites.
Face aux prédateurs, les Bubales s’éloignent en renâclant puis s'arrêtent. Acculés, il fuient en file indienne et font parfois de grands bonds les pattes tendues. Il convient d’être très prudent, car ils passent souvent devant le véhicule avant de s’arrêter à quelques centaines de mètres.
Habitat et empreinte