L’ocelot (Leopardus pardalis ou anciennement Felis pardalis) est un chat sauvage qui vit en Amérique du Sud et en Amérique centrale. On le rencontre aussi dans le sud-est du Texas, aux États-Unis. Il vit dans différents biotopes : marais, palétuviers, prairies, buissons, forêts tropicales.
Le mot ocelot est d'origine nahuatl. Il est appelé Cunaguaro au Venezuela et Jaguatirica au Brésil.
Localisation géographique des populations d'Ocelot Description L'ocelot est un animal assez petit, le mâle pèse entre 9 et 13 kg environ et mesure de 85 à 100 cm de la tête à la queue. La femelle est plus petite. Sa fourrure ocellée (couleur dorée) lui permet de se fondre dans l'environnement de la forêt. Vivant également dans la brousse, son pelage prend une teinte plus terne, grisâtre, qui est le meilleur des camouflages. C'est un bon grimpeur, comme le margay, plus petit, avec lequel il partage la majorité de son aire de répartition.
Reproduction L'Ocelot atteint sa maturité sexuelle vers 6-8 mois. Il s'accouple 1 à 2 fois par an selon les régions.
Comme chez la plupart des félins, au moment de la saison des amours, l'ocelot quitte son territoire pour trouver un partenaire. C'est la femelle qui fait le premier pas en lançant des appels bruyants pour attirer un mâle lorsqu'elle est en chaleur. Pendant l'accouplement, le mâle tient la femelle par la nuque. Dès que l'acte est accompli, la femelle repousse violemment le mâle, mais l'invite à reprendre l'accouplement.
Après une gestation d'environ 80 jours, la femelle a une portée de deux à quatre petits en moyenne. Les jeunes naîtront deux mois plus tard dans un nid bien caché et arrangé par la femelle. Elle le tapisse parfois de fin duvet arraché à son ventre.
Les petits naissent velus, mais restent aveugles et vulnérables pendant quelques jours. La mère ne les abandonne que lorsque c'est absolument nécessaire. Pendant les premières semaines, ils sont nourris exclusivement du lait de leur mère et, pendant ce temps, celle-ci mange leurs excréments pour garder le nid tout à fait propre. Lorsque les petits sont un peu plus âgés, la mère leur apporte de petites proies vivantes pour leur apprendre à tuer.
Les petits sont dépendants de leur mère pendant 5 à 6 mois et ne quittent le territoire de celle-ci qu'à leurs 2 ans. Leur difficulté à trouver de la nourriture explique peut-être pourquoi les ocelots ne donnent qu'un ou deux petits. Les jeunes ocelots grandissent moins rapidement que les autres félins.
Dans la nature, l'ocelot vit dix ans et en captivité il vit 20 ans environ.
Nourriture / chasse L'odorat de l'ocelot est très développé, mais il compte d'avantage sur l'ouïe et ses yeux pour trouver ses proies dans ses expéditions nocturnes. Les petits félins ont une ouïe plus développée que les gros et savent mieux repérer les couinements aigus d'une proie.
L'ocelot est carnivore, ses proies favorites sont les rongeurs comme les rats, les souris et les agoutis. Mais son régime alimentaire comprend aussi des oiseaux, des serpents, des poissons, des lézards, des chauves-souris, des crabes terrestres ou des animaux plus gros comme les singes, les tortues, les faons, les tatous et les fourmiliers.
L'ocelot chasse au sol même s'il vit généralement dans les arbres la journée. Il chasse normalement pendant la nuit mais la chasse peut se poursuivre le matin surtout s'il pleut ou qu'il y a des nuages.
Menaces / protectionOn estime la population d'ocelots entre 800 000 et 1 500 000. Il a été pourchassé pour sa fourrure dont le commerce entre les années 1960 et 1970 était florissant. On vendait plus de 200 000 peaux par an. Il est aujourd'hui protégé sur la majeure partie de son domaine (Sud des États-Unis à l'Amérique centrale et du Sud), et depuis, dans certaines régions, sa population a augmenté. Son habitat reste néanmoins toujours menacé à cause de la déforestation qui engendre de nouveaux problèmes.
Le saviez-vous ?- Dans le noir, un félin a une qualité de vue 6 fois supérieure à celle de l'homme.
- On relève 26 espèces du genre Félis, parmi ces petits félins, le puma est le plus grand.
- Les félins sont les plus carnassiers des carnivores, ils se situent au sommet de la chaîne alimentaire et ont donc peu d'ennemis en dehors de l'homme.
- Les petits félins mangent accroupis au-dessus de leur proie et non couchés, comme la plupart des grands félins.
- L'ocelot dort la tête reposant sur les pattes antérieures étendues, comme un chien. C'est le seul félin à dormir ainsi.