Zigonet.com - Angleterre - Des chercheurs de l'université de New South Wales ont interviewé plusieurs centaines de managers et d'employés dans le cadre de leur étude. Leurs conclusions : les patrons agissent comme des singes dominants, marquant leur territoire, asseyant leur autorité et affichant leur supériorité hiérarchique.
Selon cette étude, les managers portent généralement des costumes sombres rehaussés par des chemises ou des cravates de couleur vive, de la même façon que les mâles dominants de diverses espèces de singes exhibent certaines parties vivement colorées de leur anatomie. Alors que dans la nature, ces comportements ont pour but de séduire des partenaires potentiels, au bureau, ils auraient pour but d'affirmer sa place dans la hiérarchie.
Le professeur Jeffrey Braithwaite, à l'origine de ces recherches, explique : "Près de 200 espèces sont connues pour se pavaner et pour se frapper la poitrine. L'Homo sapiens a évolué depuis plus de deux millions d'années pour devenir une espèce tribale hiérarchisée et n'est, à ce point de vue, pas vraiment différente de plusieurs espèces animales. Peut-être ces comportements sont-ils inscrits dans nos gènes."
D'après l'étude, publiée dans l'Australia's journal of health organisation and management, les dirigeants tendent à avoir de plus grands fauteuils que les autres membres de leur équipe, parlent plus fort et interrompent leurs collaborateurs plus souvent. Ils emploieraient également plus fréquemment des termes techniques et des acronymes pour embrouiller leurs interlocuteurs. "Ce que nous avons trouvé, c'est une tendance universelle à l'étalage du pouvoir, de la virilité et de l'autorité chez l'homme comme les animaux. Ces trois caractéristiques semblent étroitement liées", conclut M. Braithwaite.