Type: Chiens
Race: Pit Bull Américain Terrier
Classe: mammifère
Nomenclature FCI: Standard n° 286
Surnom: Pitbull
Date d´origine: XIXème siècle
Espérance de vie: 12 à 16 ans
Taille: 46 cm à 58 cm
Couleur/robe: Noir et brun-rouge brun jaune ou bien noir et gris ou encore blanc-noir.
Poil: Court et dur au toucher
Poids: 13 à 27 kg
Aptitude particulière: Chien de garde/chien de défense.
Histoire : Ses ancêtres furent amenés au Etats-Unis au milieu du XIXème siècle par les immigrants irlandais. Originellement provenant de plusieurs variétés de bouledogues et de terriers, les éleveurs américains augmentèrent son poids et lui donnèrent une tête plus puissante. Ils furent élevés à l’origine comme chiens de combat. Les combats entre les chiens et les taureaux furent bannis en Angleterre en 1835, c’est la raison pour laquelle ces chiens ne furent plus élevés pour les combats à partir de cette époque.
Il y a quelques complications quant à l’enregistrement de cette race. L’AKC (American Kennel Club) considère l’American Staffordshire Terrier comme une race distincte du Pit Bull Américain, alors que l’UKC (United Kennel Club) les enregistrer tous les deux comme des Pit Bull Terriers. Aux Etats-Unis, le nombre de Pit Bull a augmenté rapidement lors de son introduction. Ce fut l’une des races les plus populaires, prisée par une large variété de personnes.
Le Pit Bull fut utilisé pour représenter les Etats-Unis lors de la Première Guerre Mondiale comme logo ou mascottes de sociétés célèbres. Un Pit Bull nommé Petie fut l’une des stars d’une série Télé célèbre pour enfants. Les Pit Bulls accompagnaient les familles des pionniers dans leurs explorations. Laura Ingalls, l’héroïne de la « Petite Maison dans la prairie » possédait un Pit Bull nommé Jack. D’autres personnalités comme Theodore Roosevelt en possédaient un.
A cette époque, le Pit Bull était devenu une race chouchou admirée, respectée et aimée. En 1898, l’UKC fut créé dans le but d’enregistrer le Pit Bull Terrier. Plus tard, ceux qui voulaient prendre du recul par rapport aux aspects combatifs de la race demandèrent à l’AKC de bien vouloir reconnaître le Pit Bull pour qu’il soit éligible aux expositions et aux compétitions. L’AKC accepta en 1936 mais seulement sous l’appellation « Staffordshire Terrier » qui est le nom de la région anglaise d’où la race est originaire. Suite à cette acceptation, de nombreuses personnes enregistrèrent leurs chiens à la fois à l’AKC et l’UKC. L’Association des Eleveurs de Chiens fut créé en 1909 car de nombreuses personnes trouvaient que l’UKC ne faisait pas bien son travail en ne protégeant pas assez le Pit Bull. L’AKC a fini par fermer le stud-book du Pit Bull Américain. Il permet d’enregistrer seulement les chiens qui ont été enregistrés comme des Staffordshire Terriers. Pendant une courte période dans les années 70’s, l’AKC a rouvert le stud-book du Pit Bull Américain.
En 1973, l’AKC a ajouté le préfixe « Américain » à la race afin de la distinguer du Staffordshire Bull Terrier. Aujourd’hui, seulement les chiens qui ont des parents Amstaff peuvent être enregistrés. L’UKC et l’ADBA autorisent les enregistrements et dans ces organismes, les chiens gardent le nom Pit Bull Américain. Aujourd’hui le Pit Bull est devenu un merveilleux chien de travail et un fabuleux compagnon. Les Pit Bulls sont utilisés par la police, l’armée, comme chiens sauveteurs, thérapeutes.
Caractère/Education : Ce sourire rusé, ces yeux déterminés, le plaisir de plaire… les qualités qui caractérisent le Pit Bull Américain Terrier et qui lui confèrent un côté humain.
On les aime ou on ne les aime pas.
Leur tendance naturelle agressive se tourne vers les autres animaux ou chiens, par envers les humains. Cependant, s’ils sont bien socialisés, ils ne seront pas agressifs envers les autres animaux. Ce sont des compagnons de confiance pour des propriétaires qui ont de l’expérience.
Le Pit Bull Américain est bon par nature, amusant et extrêmement loyal et affectueux. Presque toujours obéissant, il veut toujours plaire à son maître. C’est un chien de garde extrêmement courageux et intelligent plein de vitalité. Très protecteur, il se battra à mort contre un ennemi. Il est généralement très amical mais il a une étrange capacité à savoir quand il est nécessaire de protéger et quand tout est ok.
Le Pit Bull peut être volontaire et a besoin d’une main ferme. Ils sont généralement bons avec les autres animaux s’ils sont élevés avec eux depuis leur plus jeune âge.
La plupart des Pit Bulls sont gentils mais ils ne sont pas recommandés pour tout le monde. Très gentils avec les enfants dans la famille, ils sont assez tolérants avec les enfants joueurs. Mais comme toute race de chien, ils ne doivent JAMAIS être laissés seuls avec des enfants.
Utilisé originellement comme chiens de combat, le Pit Bull peut attraper la gorge de chiens étrangers. C’est la raison pour laquelle, ils doivent être dressés pour être tranquilles et obéissants. Il faut les socialiser lorsqu’ils sont jeunes pour limiter leur tendance agressive. C’est un bon chien de garde et un bon compagnon. Malheureusement, certains continuent de les élever pour combattre, ce qui nuit à leur nom.
Santé : Dysplasie de la hanche.