Le deinothérium est un genre de proboscidien disparus qui a vécu en Afrique et en Eurasie, qui comporte 3 espèces.
Il était un parent préhistorique des éléphants actuels.
Il est apparu dans le Miocène moyen et le genre s'éteignit dans le Pléistocène inférieur. Durant cette période, il a très peu changé morphologiquement. Il devait probablement ressembler aux éléphants modernes, sauf que son tronc était plus court, que ses défenses étaient attachées à la mâchoire inférieure (et non sur le crâne) et que celles-ci pointaient vers le bas.
D'imposantes dimensions Deinotherium est le troisième plus grand mammifère terrestre connu qui ait jamais existé ; seuls Indricotherium et Mammuthus sungari étaient plus grands. Les mâles mesuraient généralement entre 3,5 et 4,5 mètres de hauteur jusqu'aux épaules bien que certains grands spécimens aient pu mesuré jusqu'à 5 m. On estime que leur poids était compris entre 5 et 10 tonnes, et au delà de 14 tonnes pour les plus grands mâles.
Répartition géographiqueLe deinothérium habitait certaines parties de l'Asie, de l'Afrique, et de l'Europe. Dans la Roumanie est le seul pays dans lequel il a été constaté un squelette complet Deinotherium, en l'an 1894. Il est exposé au Musée "Grigore Antipa" à Bucarest. Il s'agit d'un individu de 4,50 mètres de hauteur.
Une dent de deinothérium trouvé sur l'île de Crète, dans des sédiments marins peu profonds datant du Miocène fait augmenter les questionnements : La Crète était-elle reliée au continent en ce temps-ci, ou Deinotherium possédait-il lui aussi la capacité de nager, souvent sous-estimée chez les éléphants modernes ?
crânes de deinotherium