Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -8%
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
1099 €

 

 L'iguanodon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

L'iguanodon Empty
MessageSujet: L'iguanodon   L'iguanodon EmptyLun 18 Aoû - 16:46

L'iguanodon Di_igu10
L'iguanodon Iguano10



L'iguanodon était un grand dinosaure herbivore qui a vécu à l’époque du Crétacé, entre 140 et 110 millions d’années avant notre ère. Son nom, signifiant « dent d’iguane », atteste la ressemblance de ses dents jugales crénelées avec celles de l’animal actuel. Long de 6 à 10 m et pesant plus de 4 tonnes, il était bipède-quadrupède. Sa vitesse est estimée à 35 km/h. On a retrouvé des pistes fossilisées avec la trace des quatre membres. Cependant, la plupart ne révèlent que les empreintes des pieds, et on suppose que les petits d’iguanodon avaient les bras trop courts pour s’en servir lors de leurs déplacements. Les mains de l’iguanodon, très particulières, possédaient 5 doigts spécialisés :

  • un pouce en éperon, qui jouait probablement un rôle de défense très efficace contre les prédateurs. En se redressant, l’iguanodon était capable d’attaquer la gorge et le ventre des plus grands théropodes.

  • trois griffes assez larges, faisant office de sabots lorsqu’il marchait à quatre pattes.

  • un « petit » doigt articulé, capable de se replier sur la paume avec une rotation du poignet, servant à la préhension.


L’iguanodon vivait en troupeaux, principalement dans la savane des deltas marécageux, broutait les fougères et les mastiquait longuement. On a longtemps représenté l’iguanodon franchement redressé sur son arrière-train mais on sait maintenant que sa queue était assez rigide et ne permettait pas de se replier facilement sur le sol. Il marchait plutôt le dos horizontal, avec la tête assez bas, équilibrée par sa lourde queue.

L'iguanodon appartient à la famille des ornithopodes et à l'ordre des ornithischiens. Il fut le deuxième dinosaure a recevoir un nom scientifique, grâce à Gideon Mantell en 1825. Mais un tibia, trouvé en 1809 et identifié seulement dans les années 1970, laisse à penser qu'il s'agit du premier dinosaure que l'homme ait découvert. Les principaux spécimens ont été retrouvés en Europe (Angleterre, Belgique, Espagne, Allemagne, France), quelques restes en Tunisie,Maroc : à Immouzer Marmoucha, Mongolie , Thaïlande , et une espèce différente dans l’Utah et le Dakota du Sud. Les squelettes les plus nombreux (une trentaine) et les plus complets ont été retrouvé en 1878 dans une mine de charbon, à Bernissart en Belgique. Ils sont exposés dans une salle spécialisée du Muséum des sciences naturelles de Belgique à Bruxelles.

En France, des découvertes récentes dans l'estuaire de la Charente ont révélé qu'Iguanodon a vécu jusqu'à la toute fin du Crétacé inférieur (environ 95 millions d'années). Il s'agirait donc des derniers Iguanodons connus.
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

L'iguanodon Empty
MessageSujet: Re: L'iguanodon   L'iguanodon EmptyLun 18 Aoû - 17:19

Laughing pale je ne sais pas pourquoi, mais là, je suis bien contente qu'ils aient disparu
tous ces animaux 1 1

_________________
L'iguanodon Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
 
L'iguanodon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux disparus :: Animaux terrestres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser