Les robes de l'européenLa morphologie de l'européen n'est très pas singulière, la robe doit donc être particulièrement réussie... Les différentes robes de l'européen sont classées dans quatre familles selon la couleur et le type de dessin :
Les unicolores
Blanc : La couleur( ! ) doit être pure et lumineuse, surtout pas jaunâtre, sans aucune tache de couleur. Les chats blancs aux yeux bleus ont une prédisposition à la surdité, la reproduction en est fortement déconseillée.
Noir : D'un noir brillant, profond, sans tache blanche. Quelques poils blancs, isolés, sont malheureusement inévitables.
Bleu : En fait gris bleuté. La couleur doit être uniforme, le poil bien couché, brillant, sans sous poils laineux, (qui révélerait un apport de chartreux). Le bleu clair est le plus apprécié. Les chatons bleus présentent à la naissance des marques tabby qui disparaissent vers 4 mois.
Roux: Le chat roux unicolore (red-self en français !) présente toujours de légères marques tigrées ou marbrées. Pour distinguer le roux unicolore du roux tabby, regardez bien le menton du chat :Celui du red tabby est blanc, celui de l'unicolore est roux ! (Le chaton présenté est un red mackerel tabby, son front est orné d'un très beau M, la marque des tabby).
Crème : Le crème est un roux dilué. la robe doit-être d'un joli beige pastel et très uniforme.
Chocolat : C'est une mutation du noir qui affadit la couleur. Cette couleur est généralement considérée comme un défaut car elle révèle un apport de race exotique (Havana).Elle n'est donc pas reconnue.
Lilas : Dilution de la couleur précédente n'est pas reconnue.
Les particolores
Le terme particolore désigne des robes à deux ou trois couleurs réparties en taches. On distinguera les bicolores, les écailles et les tricolores. Ces robes ne doivent pas présenter de gantages (apport de Birman) ou de marques point (apport de Siamois).
Les bicolores : Le blanc est associé, en taches aux couleurs de base, noir, bleu, roux et crème. Le blanc n'est présent que pour 30 % au maximum, la limite entre blanc et couleur est franche. Le dessin de couleur doit être symétrique par rapport à la colonne vertébrale. Les dessins van (tache de couleur sur la tête et la queue) et arlequin (chat blanc avec quelques taches de couleur inégalement réparties) ne répondent donc pas à cette définition. Les européens bicolores sont extrêmement difficiles à obtenir car le gène "S" déterminant les taches de blanc est extensif, ainsi la sélection de bicolores conduit à l'obtention de chats blancs avec quelques taches de couleur hors du standard. Le "bon" bicolore est obtenu de façon aléatoire.
Les écailles : Ce sont des chats roux et noirs. La répartition des 2 couleurs doit être harmonieuse et équilibrée, sans contrainte de dessin. Ce sont généralement des femelles, le gène roux étant lié au chromosome sexuel. La forme diluée bleu et crème est très recherchée.
Les tricolores : Il existe deux formes : l'écaille et blanc et sa dilution le bleu-crème et blanc. Pour apprécier la qualité de ce chat, il convient d'appliquer les critères pour les écailles et les bicolores. Comme pour les bicolores le résultat des sélections est tout à fait aléatoire. La forme bleu-crème et blanc est extrêmement rare.
Les tabby
Ce sont les robes tabby qui présentent la palette la plus étendue. Elles se déclinent, à partir des couleurs de base : noir, bleu, roux, crème, en 3 dessins, et 2 types : silver et pleine couleur. Il existe ainsi 24 robes tabby. Le chat tabby est dit "agouti" (en référence à ce petit animal qui possède l'archétype de cette robe) par opposition au chat unicolore dit "non agouti".
Les robes tabby ne doivent jamais être tachées de blanc. C'est un défaut rédhibitoire.
Les 3 dessins :
Mackerel tabby : C'est le dessin que l'on rencontre chez le tigre d'où l'appellation "chat tigré". On retrouve également ce dessin chez le marcassin. Sur un fond fauve (non silver) ou argent (silver), la robe présente des rayures légèrement obliques et continues sur tout le corps, les pattes sont barrées de couleur, le cou est orné de colliers concentriques. C'est le marquage de base. La qualité est appréciée à partir du contraste et de la régularité du dessin.
Blotched tabby : La robe "marbrée" est une mutation génétique du dessin tigré. Le chat présente sur chaque flan et symétriquement par rapport à la colonne vertébrale, un dessin "en coquille d'huître". Le dos est marqué de 3 bandes longitudinales de couleur, séparées nettement par la couleur fauve ou le silver. La queue doit être ornée de 4 anneaux. La qualité de la robe est jugée d'après les mêmes critères que le mackerel tabby.
Spotted tabby : On retrouve le dessin "spotted" chez l'ocelot et le chat de Geoffroy (chat sauvage de Patagonie). La robe présente des taches rondes de couleur sur un fonds fauve ou silver. Ce marquage fait aujourd'hui le succès du chat Mau d'Egypte. Génétiquement, il n'est pas encore clairement établi qu'il s'agisse d'une variante du dessin mackerel ou d'un gène spécifique. La meilleure robe spotted se compose de taches bien rondes et contrastées sur un fond de couleur unie.
silver ou non silver, c'est la question...
Les smokeLe smoke est un chat unicolore porteur du gène"silver" qui réduit la coloration du poil.
Un chat black smoke aura le poil argent sur 2/3 à partir de la base et 1/3 noir à la pointe.
Les smoke sont admis dans les 4 couleurs de base : noir, bleu, roux et crème.La qualité de la robe smoke est appréciée selon 2 critères : le contraste entre argent et couleur doit être le plus marqué possible, les marques tabby (fantômes) sont très faibles ou mieux, absentes.
Les robes "silver shaded" et "chinchilla" (formes atténuées du smoke où seule la pointe du poil porte une touche noire) ne sont pas admise