L'Astrild ondulé (Estrilda astrild) est un passereau africain de petite taille appartenant à la famille des Passeridae, anciennement Estrildidae. C'est une espèce très populaire pour être élevé en cage.
Description L'Astrild ondulé mesure environ 9,5 cm.
Les parties supérieures, les ailes et la queue assez longue sont brunes.
Une barre rouge vermillon s'étend de part et d'autre de chaque oeil.
Les joues et la gorge présentent une coloration blanc sale devenant plus sombre sur les flancs.
Toutes les parties inférieures ainsi que les ailes et la queue sont finement barrées de brun.
Une tache rose marque le ventre.
Le bas ventre et les sous-caudales sont noirs.
Le bec est rouge orangé, les pattes noires et les yeux bruns.
Les jeunes sont assez semblables mais dépourvus de rose.
Le bec est noir avec un bourrelet blanc aux commissures.
Son espérance de vie est d'environ 8 ans.
ComportementL'Astrild ondulé se déplace souvent en troupes nombreuses .
Il se reproduit pendant la saison des pluies, lorsque les insectes sont assez nombreux pour nourrir la couvée.
Les oisillons ne détruisent pas les occupants légitimes du nid ; ils ne sont pas comme le coucous .
Les plus rustiques, comme l'Astrild cendré (Estrilda troglodytes), l'Astrild ondulé (Estrilda astrild) ou l'Astrild à joues orange (Estrilda melpoda), peuvent supporter des températures proches de 0°C pendant de très courtes périodes, mais il est nettement préférable de les maintenir à des températures supérieures à 10°C en hiver. D'autres espèces, comme l'Astrild à tête noire (Estrilda atricapilla) ou l'Astrild à queue noire (Estrilda perreini), sont très sensibles au froid et ne doivent pas être gardées à moins de 20°C.
Les Astrilds vrais s'accommodent très bien de températures dépassant 35°C, en raison de leur origine tropicale. Ils adorent le soleil et se nourrissent par terre, le sol doit donc être sec pour éviter la propagation de maladies (coccidiose...).
En captivité, les Astrilds vrais craignent énormément les courants d'air et sont sensibles aux acariens de la trachée (acariase respiratoire), et en volière plantée, peuvent attraper des vers. Il convient de les traiter contre les parasites internes et externes régulièrement, suivant leur mode de vie. Attention également à la rétention d'œuf ou mal de ponte, qui peut survenir notamment dans les élevages en intérieur, où les oiseaux ne bénéficient pas des rayons du soleil et peuvent avoir des carences en vitamine D3 (la vitamine qui permet de fixer le calcium, élément vital pour la ponte).
Régime Une grande partie de l'année, l'Astrild ondulé se nourrit essentiellement de graines. À la saison des pluies, il se nourrit abondamment d'insectes.
Distribution L'Astrild ondulé vit Afrique subsaharienne. Il a été introduit dans de nombreuses îles tropicales (bien établi dans les îles du Cap-Vert et à la Martinique), au sud et au centre de l'Espagne, ainsi qu'au Portugal.