Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Fourmis
Le morse EmptyMer 25 Avr - 6:37 par Invité

» Martinet trouver que faire?
Le morse EmptyMar 24 Avr - 16:41 par epaulard

» Ces animaux qu'on assassine: trafics, mafias, massacres
Le morse EmptyMar 24 Avr - 13:08 par Kali

» Le Loup
Le morse EmptyMar 24 Avr - 7:40 par Invité

» Un clic par jour ! pour les enfants défavorisés et les animaux abandonnés....
Le morse EmptyMar 24 Avr - 7:03 par Invité

» Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens
Le morse EmptyMar 21 Fév - 21:04 par Kali

» Polémique Halal : Communiqué OABA
Le morse EmptyLun 20 Fév - 13:03 par Kali

» non à la réglementation de la circulation des chiens sur la commune de Valence
Le morse EmptyJeu 2 Fév - 10:51 par Kali

» "L'accident de chasse" avait 12 ans...
Le morse EmptyMer 1 Fév - 1:28 par Kali

» Haudainville : une balle de chasse traverse la fenêtre de chambre de son enfant
Le morse EmptyMer 1 Fév - 1:10 par Kali

Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Le morse

Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Le morse Empty
MessageSujet: Le morse   Le morse EmptyDim 3 Aoû - 10:34

Je ne crois pas l'avoir vu sur foumfoum, mais si je me plante, boo et prov n'hésitez pas à supprimer ce sujet...

Le morse Normal20


Odobenus, mot grec signifiant « celui qui marche sur les dents », fait allusion à la façon dont le morse (Odobenus rosmarus) se hisse sur la glace grâce à ses défenses.

Aujourd’hui, on distingue deux sous-espèces :

  • Morse du Pacifique (Odobenus rosmarus divergens) qui vit dans les mers de Béring, des Tchouktches et de Laptev

  • Morse de l’Atlantique (Odobenus rosmarus rosmarus) qui vit dans les régions côtières du nord-est du Canada et du Groenland


Excessivement chassé par les explorateurs du Grand Nord, puis par les trafiquants d’ivoire, le morse est en danger d’extinction. Bien que la population de morses du Pacifique soit stable (200 000 individus environ), cette espèce est au bord du déclin.
Les morses de l’Atlantique, eux, ont été chassés jusqu’à une quasi-extinction.
Avec persévérance, les populations se sont plus ou moins reconstituées à plusieurs reprises. Ce n’est plus le cas aujourd’hui car le taux de mortalité naturelle a augmenté tandis que le taux de natalité a diminué.

Incroyable animal aux allures préhistoriques, le morse tente pourtant de survivre dans toutes les mers arctiques où ils vivent sur des icbergs et des îles.

Le morse Morse110


Description physique

Poids

Le mâle pèse de 400 kgs à 1,70 tonne.
La femelle pèse entre 560 et 830 kg.

Taille des défenses du morse

Le mâle : 1 mètre.
La femelle : 50 centimètres.

Taille

Le mâle mesure entre 2,90 et 3,20 mètres.
La femelle mesure entre 2,50 et 2,70 mètres.

La durée de vie du morse est estimée à 40 ans. (j'ai aussi trouvé 20-25 ans en liberté, donc je pens que l'information précédente sur les 40 ans faisait référence à l'espérance de vie en captivité)


Comportement

Le morse a un vilain caractère, s'il est poursuivi ou blessé, il attaquera même des bateaux. Il ne nage pas très vite, c'est pourquoi il ne chasse jamais seul, mais en groupe.
Quand l'hiver arrive, le morse migre vers des endroits plus chauds.

Les morses sont des animaux très sociables, et ils adorent s'entasser les uns sur les autres, sans distinction de sexe et par centaines, sur les rivages ou la banquise. Ce sont des animaux particulièrement grégaires.
La solidarité des morses entre eux est légendaire: des guetteurs alertent la colonie en cas de danger, et si un congénère isolé est d'aventure attaqué par un ours polaire, tous les adultes viennent à sa rescousse !

Pourtant, dans les grands rassemblements, les places centrales sont très disputées, et seuls les gros mâles pourront réellement y prétendre. Mais attention, la perte accidentelle d'une défense signifiera la fin des privilèges statutaires liés à cet attribut.


Les défenses du morse

Les défenses sont en fait des canines supérieures dont la croissance est continue.

Une longueur de défenses respectable confère au morse une position dominante.
Les confrontations de statut sont fréquentes. Dans ce cas là, les défenses servent d’armes de combat.

Les défenses sont portées par les deux sexes et peuvent atteindre plus d’ un mètre de long chez les mâles. La moyenne est de 50 cm. C’est à partir de 6 mois que leur croissance débute.

Ces défenses ont un rôle social mais sont également utiles à l’animal. Prenant appui sur ses défenses plantées dans la banquise, le morse peut se hisser hors de l'eau.
De plus, creusant la banquise afin d'obtenir un trou d'aération, le morse y plante ensuite ses dents et se maintient ainsi accroché pendant la sieste.
Ses défenses fouillent également la vase pour débusquer les divers coquillages dont il se nourrit.

Enfin, les longues défenses du morse constituent des armes redoutables contre l'orque. Certains chasseurs ayant blessé quelques-uns de ces animaux pourraient certainement témoigner de leur efficacité et de la fureur qui peut s'emparer alors de l'animal. Il est alors capable de faire chavirer une petite embarcation.

Malheureusement pour lui, ses longues canines d’ivoire ont attisé la cupidité des hommes, ce qui lui a valu d’être quasiment exterminé. Il continue d'ailleurs d'être chassé pour ses grandes défenses d'ivoire, les plus grandes et les plus pures après celles de l'éléphant.

Le morse 250px-12


Ses prédateurs

Ses ennemis et principaux prédateurs sont l'épaulard et l'Ours Polaire. Pour les Inuits, le morse est une ressource importante. Sa peau sert à la fabrication de leurs embarcations, ses défenses, à fabriquer des outils et des armes. On fabrique aussi des bibelots avec l'ivoire exceptionnel de ses dents.

Défense de morse sculptée
Le morse Inart510



Reproduction

Les mâles dominants constituent des harems constitués de plusieurs femelles, sur lesquelles ils veillent jalousement. Pour les séduire, le morse se lance dans un véritable concert acoustique. Immergeant sa tête, il produit d'abord sous l'eau des sons à la résonance étouffée. Puis, émergeant la tête à nouveau, il émet une série de cliquetis grâce à deux poches d'air logées dans les joues qui se gonflent et amplifient ses appels.

Le mâle est alors très territorial. Toute tentative d'un autre mâle de pénétrer sur son territoire entrainera un combat, parfois très violent.

Les accouplements et les accouchements ont lieux sur la terre ferme ou sur une banquise. La période de gestation est de 15 mois à 16 mois chez le morse et la saison de reproduction va de décembre à mars. Mais la grossesse durant en fait "réellement" 9 mois, l'embryon reste en dormance pendant les 4 -5 premiers mois avant d'entamer son évolution, de sorte que le petit naisse au moment où le climat se fait plus clément, soit d'avril à juin.

Les petits pèsent en moyenne 55 kg à la naissance, et mesurent 1,2 m. Le petit est recouvert d'un pelage velouté à sa naissance et sa moustache est déjà en place.
Ils sont gris argenté, mais prennent rapidement leur couleur brune définitive. Le poids du bébé morse aura triplé à l'âge d'un an. Il restera avec sa mère pendant les 3-4 années suivantes.

Les morses atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de six ans. À compter de cet âge, la femelle donne généralement naissance à un petit tous les trois ans.

Le morse 16348710


Nourriture

Les morses se nourrissent surtout de poissons, de mollusques et autres invertébrés marins. Exceptionnellement, des morses ont été vus tuant et mangeant des phoques. Dans l'estomac de certains, on a retrouvé les restes de congénères plus petits.

La préférence des morses pour les invertébrés explique qu'ils habitent surtout des eaux côtières peu profondes. Le morse est à ce titre beaucoup moins pélagique que d'autres espèces de pinnipèdes, comme l'éléphant de mer, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le morse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Mammifères-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser