| Le phoque à capuchon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kali Admin
| Sujet: Le phoque à capuchon Sam 2 Aoû - 16:57 | |
| Le phoque à capuchon (Cystophora cristata) tient son nom de la grande membrane nasale flexible ou "capuchon", qui s'étend des narines au front et ressemble, une fois gonflée, à un ballon en caoutchouc. La particularité du phoque à capuchonPour intimider un adversaire, il déploie un dispositif étonnant. Il est capable de gonfler la paroi élastique séparant sa cloison nasale et ainsi d’arborer une sorte de ballon rouge aussi gros que sa tête. Le capuchon reste cependant l'apanage exclusif du mâle adulte. Comportement / CaractéristiquesD'une agressivité surprenante pour un phoque, l'animal est imposant : le mâle dépasse parfois 3 m de longueur et pèse jusqu'à 400 kg. On dit que certains individus atteignent une trentaine d'années. LocalisationLe phoque à capuchon vit dans une région arctique relativement réduite, qui va du Svalbard à l'est, au golfe du Saint-Laurent à l'ouest. Deux zones principales de reproduction, ou nurseries se trouvent l'une au nord-est de Terre-Neuve, l'autre sur l'île Jan Mayen, au nord-est de l'Islande. Ce phoque se livre à de grandes migrations comme le phoque du Groenland qui suit les mêmes voies migratoires, mais les deux espèces ne se mélangent pas. Education des jeunesC’est le phoque qui consacre le moins de temps à l’allaitement de ses petits. Le sevrage des jeunes intervient en général quatre jours après leur naissance. Le lait est si riche, 60% de matières grasses, que les jeunes grossissent de 5 kg par jour. Ils doivent dès la fin du sevrage se jeter à l’eau pour trouver leur nourriture. NourritureCe phoque se nourrit principalement de moules, d'étoiles de mer, de calmars, de crevettes, de harengs et de morues. À part l'homme, qui le chasse pour sa peau, son principal prédateur naturel semble être l'épaulard. EffectifsLes effectifs avoisinnent les 650 000 individus, dont 400 000 dans le nord-ouest de l'Atlantique. | |
|
| |
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Le phoque à capuchon Sam 2 Aoû - 17:05 | |
| ça : - Citation :
- Ils doivent dès la fin du sevrage se jeter à l’eau pour trouver leur nourriture.
c'est ce qu'on devrait faire avec nos progénitures Rigolade mise à part, ce phoque à capuchon est un animal bien étrange tout de même ! ne serait que sa façon d'intimider son adversaire | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le phoque à capuchon Sam 2 Aoû - 17:14 | |
| vui boo, un bon coup de pied aux fesses et "bienvenue dans la vraie vie, démerde-toi maintenant: papa et maman partent aux caraïbes !" (et c'est moi qui dit ça ) Je n'ai pas réussi de photos de ce fameux capuchon, et pour les vidéos idem... bref, monsieur "grosnez" se fait discret ! | |
|
| |
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
| |
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le phoque à capuchon Sam 2 Aoû - 17:30 | |
| c'est pour ça que je l'avais pas mis. J'en veux un qui soit en pétard, moâââ !!! | |
|
| |
Boo Admin
| Sujet: Re: Le phoque à capuchon Sam 2 Aoû - 17:31 | |
| Ben y'a pas ! Voilà ! | |
|
| |
Kali Admin
| |
| |
Boo Admin
| Sujet: Re: Le phoque à capuchon Sam 2 Aoû - 17:39 | |
| m'énerve pas !! c'est toi qui en premier alors que j'ai cherché sur le net une photo pour te faire plaisir | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le phoque à capuchon Sam 2 Aoû - 17:44 | |
| | |
|
| |
Boo Admin
| Sujet: Re: Le phoque à capuchon Sam 2 Aoû - 17:52 | |
| non c'est moi qui te demande pardooooon réconcilions nous veux-tu ??? :main scoli: | |
|
| |
Kali Admin
| Sujet: Re: Le phoque à capuchon Sam 2 Aoû - 17:54 | |
| | |
|
| |
Boo Admin
| Sujet: Re: Le phoque à capuchon Sam 2 Aoû - 17:56 | |
| vuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii hop ! j'y suis ça va kali ?? suis pas trop lourde ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le phoque à capuchon | |
| |
|
| |
| Le phoque à capuchon | |
|