Le Lévrier afghan,est un chien originaire des montagnes du nord de l'Afghanistan. On suppose que les Égyptiens connaissaient déjà cette race entre 4000 et 3000 av. J.-C. La race fut introduite en Angleterre à la fin des années 1888, par des soldats britanniques de retour des guerres à la frontière indo-afghane, puis en France vers 1930. C'est le lévrier le plus représenté. Le lévrier afghan pèse environ 23 kg et mesure à peu près 68 cm au garrot. Il se caractérise par une tête allongée, un long cou, des membres antérieurs droits et forts et une longue robe épaisse et soyeuse. Le lévrier afghan est un chasseur, mais il est surtout apprécié en France comme chien de luxe pour sa grâce et son caractère vif et enjoué. C'est aussi un chien résistant, particulièrement utile en régions montagneuses.
HISTOIRE DE L'ESPÈCENe soyez pas dupe de l' élégance du Lévrier Afghan. En dépit de son pelage aux poils longs, ce chien peut chasser, garder et surveiller un troupeau. C'est un chasseur qui s'adapte facilement et qui peut même travailler avec des faucons entraînés, ce lévrier a traqué des panthères des neiges et des loups. Découvert, d'abord en Afghanistan au 19 ème siècle, la race fut importée en Angleterre suite au retour d'officiers qui revenaient d'outre-mer. Zeppo Marx établit le Lévrier Afghan aux Etats-Unis quand il importa "Asra" et "Omar". Le Lévrier Afghan possède un esprit sensible et indépendant, c'est un animal de compagnie qui aime que l'on porte beaucoup d'attention à l'entretien de son pelage.
STANDARD DE L'ESPÈCE Taille : Les mâles ont une taille allant de 52 cm à 56 cm, les femelles ont une taille allant de 48 cm à 52 cm (au minimum).
Apparence : silhouette longue et élégante; se déplaçant avec grâce légèreté.
Pelage et Couleur : Pelage long; soyeux et épais, touffu au niveau des oreilles, des pattes et des épaules; aux poils courts sur le dos et le ventre (selle). Il existe plusieurs couleurs mais les taches blanches sont déconseillées.
Tête : Le crâne arrondi, le museau long et aplati; les yeux noirs en amande, les oreilles longues et basses
Queue : Longue, aplatie, touffue et recourbée au bout.
CARACTERELe lévrier afghan a un caractère à la fois enjoué et calme, sensible, volontiers dominateur, un brin susceptible et peu démonstratif. Il se montre très indépendant mais profondément attaché à son maître et distant envers les étrangers. Comme tout lévrier, il doit impérativement pouvoir se dépenser et courir souvent pour garder son équilibre et rester en forme.
SOINS ET SANTESon toilettage est exigeant: démêlage et brossage quotidiens sont une absolue nécessité. Les propriétaires attentifs protègent également ses oreilles aux longues mèches, au moment des repas.