Voilà,ce soir j'ai voulu vous parler d'un animal qui intrigue parfois,amuse souvent et terriblement attachant. Le chimpanzé est un rêve de petite fille (comme quoi il n'y a pas que le prince charmant
) mais bon,il était mieux dans la jungle que dans ma chambre d'enfant .......
Donc le chimpanzé:
Il existe deux espèces de chimpanzés: le chimpanzé commun (Pan troglodytes) et le chimpanzé nain ou bonobo (Pan paniscus). La répartition géographique du chimpanzé commun s'étend de la Sierra Leone et de la Guinée aux lacs Tanganyika et Victoria. Reconnu comme espèce relativement récente, le chimpanzé nain ne se trouve que dans le bassin oriental du fleuve Congo en République démocratique du Congo.
Il habite les forêts et les savanes de l'Afrique équatoriale. On le confond souvent avec le gorille, alors qu'il est plus petit. Le mâle du chimpanzé commun atteint 1 à 1,7 mètre en position debout et peut peser jusqu'à 70 kilogrammes ; la femelle est un peu plus petite. Les pieds de ce quadrumane sont mieux adaptés à la marche que ceux des orangs-outans : la plante des pieds est plus large et les orteils plus courts. Ses longs bras ont une envergure égale à une fois et demie la hauteur du corps. Le pelage est sombre et la face, la paume des mains et la plante des pieds sont nues. Sa peau est rosée, noire ou tachetée, selon les populations, avec une grande variabilité. Les oreilles, les lèvres et les arcades sourcilières — bourrelets sus-orbitaux — sont saillantes et la queue est absente. Le cerveau du chimpanzé est à peu près deux fois moins volumineux que celui de l'homme ,ce qui ne signifie rien en soi, celui de la femme humaine correspond en général aux deux tiers de celui de l'homme, sans pour autant impliquer une intelligence moindre (un peu comme les humains en somme)!!!!
Les chimpanzés sont diurnes et omnivores; ils mangent à peu près deux cents sortes de feuilles et de fruits, des termites, des fourmis, du miel, des œufs d'oiseaux, des oiseaux, de petits mammifères et même d'autres singes plus petits
.
Pour communiquer entre eux, ils ululent, grognent, rugissent ou crient selon leur humeur. Ils semblent éprouver beaucoup de plaisir à entendre les sons qu'ils émettent. Les chimpanzés communiquent aussi par les expressions de la face, la posture, le toucher et les mouvements. Un jeune chimpanzé peut émettre au moins trente-deux sons différents et ses mimiques peuvent exprimer toute une gamme d'émotions.
Les chimpanzés peuvent apprendre jusqu'à un certain point à utiliser un langage si des hommes le leur enseignent en laboratoire. Par exemple, ils sont capables de combiner de courtes suites de symboles arbitraires en les pointant sur un tableau pour exprimer des idées relativement simples. Ils peuvent être entraînés à utiliser certains gestes-mots de la langue des signes avec une forme de syntaxe rudimentaire, comme ce fut le cas avec la femelle chimpanzé Washoe, célèbre pour avoir ainsi appris à maitriser environ 250 mots qu'elle a en partie transmis à son enfant Loulis. Néanmoins, dans leur milieu naturel, les chimpanzés semblent ne pas utiliser de véritable langage pour communiquer
:fatigue: :fatigue: :fatigue: :fatigue: :fatigue: :fatigue: :fatigue: :fatigue: :fatigue: :fatigue:
On ne s'endort pas car ce n'est pas fini :j'ai trouvé:
Outre le braconnage,l’une des plus grandes menaces pesant sur les chimpanzés d’Afrique réside aujourd’hui dans la perte de leur espace vital, la forêt tropicale africaine.
De nombreux hectares de forêts sont détruits par le feu pour obtenir des champs permettant aux paysans de cultiver des céréales et autres fruits des champs. Lorsque le sol est épuisé et que les céréales ne poussent plus, ils poursuivent leur avancée sur la forêt.
Or si la forêt a été détruite, les chimpanzés ne disposent plus d’espace pour vivre. Ils doivent choisir entre migrer à leur tour, ou mourir.