Le loup d'Abyssinie (Canis simensis), encore appelé Cabéru, Chacal de Simiens ou même kebero en amharique, est le canidé le plus rare au monde :
il reste moins de 500 individus à l'état sauvage dont 300 dans le parc national du mont Balé (Ethiopie) et aucun en captivité. Il est classé en danger d'extinction par l'UICN.Endémique des hauts plateaux éthiopiens (3000 mètres d'altitude environ), les derniers représentants de l'espèce résident aujourd'hui principalement dans le Parc national du mont Balé au centre de l'Éthiopie , où entre fin septembre 2003 et janvier 2004, une épidémie de rage a décimé 65 victimes parmi les loups, soit plus des trois quarts de la population de la région de la vallée du Web.
Gravement menacés par cette épizootie de rage, un programme de vaccination soutenu financièrement par la CEPA a été mis en place dans la vallée du Web dès novembre 2003 par le Programme de conservation du loup d'Éthiopie.
Ces loups, qui se nourrissent essentiellement de rongeurs (notamment en chassant le rat-taupe géant) vivent en groupes familiaux. Leurs effectifs ont été considérablement diminués ces dernières années, principalement du fait des maladies transmises par les chiens et l'augmentation de l'activité pastorale sur les hauts plateaux. Il ne resterait à l'heure actuelle qu'une douzaine de meutes, représentant environ 500 individus.
Nom français : Loup d'Abyssinie
Nom anglais : Ethiopian Wolf
Nom latin : Canis simensis
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Canidés
Espèce menacée : Oui
Poids : 20 kg
Longévité : 8-9 ans
Voici comment on peut identifier cet animal:Il est de couleur beige, blanche et roux . Selon une étude génétique le loup d'Abyssinie est plus étroitement lié au loup et au coyote gris qu'à n'importe quel autre canidé.
Le loup d'Abyssinie vit habituellement dans un terrier. Pour ce qui est de sa position géographique, on le retrouve en Éthiopie, dans le continent africain.
Reproduction :Tout d'abord, il a sa maturité sexuelle (âge où il peut commencer à se reproduire) à 24 mois (2 ans). Il peut avoir de 2-6 chiots par portée. Il est vivipare. Le développement des chiots se déroule en trois étapes : la première dure 4 semaines (les chiots dépendent complètement de leur mère). La deuxième dure de la 5e semaine à la 10e. Quand cette étape est terminée plus besoin de lait. La troisième dure de la 10 semaines à 6 mois les jeunes chiots survivent grâce à la nourriture fournit par leurs parents. Pour ce qui est de la naissance, la mère creuse un terrier pour accoucher.
Comportement :Il est sociable.
Il chasse pendant la nuit,
en groupe de 3 à 13.
Alimentation :Le loup d'Abyssinie se nourrit de rongeur, d'agneaux, d'oisillons, d'oeufs, de carcasses d'animaux, de lièvres et parfois même d'antilopes. Il y a encore beaucoup de proies comme celles-ci mais se serait trop long de vous les nommer. Quand il veut manger une proie plus tard, il l'enterre mais pas très profond. Quand il a repéré une proie, il se déplace furtivement jusqu'à elle pour l'attraper avec sa gueule.