Le kangourou symbolise parfaitement l'Australie. Kangourou vient du grec et signifie "grand pied". Avec ses pattes postérieures démesurées qui lui servent de ressorts et sa poche marsupiale, le kangourou porte bien son nom.
Si le kangourou roux (Macropus rufus) est le plus connu, il existe en fait de nombreuses espèces de marsupiaux que nous appellons "kangourous" de la taille d'un rat à celui d'un homme.
Le kangourou a colonisé tous les milieux, du désert à la forêt, en passant par le bush.
Le kangourou : une curiositéEn 1770, le capitaine Cook fut contraint, pour cause d’avarie, d’accoster sur les rives australiennes totalement inconnues.
Les marins en profitèrent pour partir en expédition. Quelle ne fut pas leur stupeur en voyant arriver un animal « ne ressemblant à aucun des animaux européens », qui déboulait en bondissant sous leurs yeux.
Les aborigènes expliquèrent qu’il s’agissait du kangaroo. Plus tard, le gouverneur d’Australie envoya plusieurs spécimens au Roi Georges III d’Angleterre.
Depuis cette découverte, les naturalistes ont étudié l’évolution de la faune marsupiale en Australasie.
Ils ont baptisé la famille du kangourou : macropodidae c’est-à-dire « à grands pieds ».
Les kangourous et les wallabys font partie de l’ordre des marsupiaux. Il existe actuellement quatre grandes espèces: le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope.
Un wallaby Le wallaroo est un marsupial de taille moyenne. Les wallabys sont également des marsupiaux de petite taille. Wallaby est un nom vernaculaire que l'on donne à de nombreuses espèces qui sont semblables aux kangourous, mais de taille plus modeste.
Quelques espèces de kangourous et de marsupiauxN’ayant aucun prédateur, à part le dingo et l’homme, les kangourous parcourent à leur guise le bush australien.
Chaque espèce s’est adaptée à un climat différent, sec ou pluvieux.
Le kangourou roux (Macropus rufus) vit exclusivement en Australie continentale. C’est l’espèce la plus répandue. Il vit dans le centre de l’Australie, dans les régions arides ou semi-arides. Il vit en groupes plus ou moins importants.
Son aire de répartition couvre 5 millions de kilomètres carrés.
Kangourou roux Le kangourou roux est le plus grand des marsupiaux. Le mâle est plus grand et plus lourd que la femelle. Sa longueur, queue comprise, est d'environ 2,40 m mais sa queue peut mesurer 1 m de long. Ses puissantes pattes postérieures lui permettent de se propulser jusqu’à 70 km/h. Il peut faire des bonds de 9 m de long. Le poids du mâle peut atteindre 90 kg.
Le kangourou gris (Macropus fuliginosus) occidental habite le sud du continent australien et est également présent sur l’île Kangaroo située au large d’Adélaïde.
Il a élu domicile dans les landes du littoral, les régions boisées tempérées ou les forêts subtropicales.
Le kangourou gris oriental vit à l’est de l’Australie mais également en Tasmanie. Il préfère les régions de forte pluviosité. Le kangourou gris peut mesurer jusqu'à 1,40 m de haut pour un poids maximum de 55 kg.
kangourou gris
Le kangourou antilope (Macropus antilopinus) est le deuxième plus grand kangourou. Le pelage du mâle est roux alors que celui de la femelle est gris.
kangourou antilope
Le wallaroo (Macropus robustus) apprécie les régions rocheuses où dans la journée il peut s'abriter dans des grottes ou des failles. On le trouve en Australie continentale. C'est une espèce très répandue.
wallaroo
Le kangourou géant (Macropus giganteus) ressemble au kangourou gris. Il est très répandu dans le Sud et l'Est de l'Australie. Malgré son nom, il est plus petit que le kangourou roux. Le poids maximum d'un mâle est de 60 kg.
C'est une espèce nocturne.
kangourou géant
Le Wallaby des rochers à queue en pinceau (Petrogale penicillata) vit en colonies de 50 individus et plus. On le trouve dans l'est de l'Australie, à Hawaï; il a été introduit dans l'île d'Oahu.
Wallaby des rochers
Les dendrolagues sont des kangourous arboricoles. Ils fréquentent les forêts pluviales d'Australie et de Nouvelle-Guinée. Leurs ongles très developpés leur permettent de se déplacer aisement sur les branches pour en grignoter les feuilles.
Ils sautent de branche en branche couvrant une distance de 3 à 6 m.
Le dendrolague de Lumholtz (Dendrolagus lumholtzi) est l'une des espèces de kangourous arboricoles. Son poids ne dépasse pas 10 kg. Solitaire, c'est un animal nocturne qui vit dans les forêts humides au Nord du Queensland.