Nombre de messages : 5640 Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Le pika Ven 18 Juil - 20:38
Le pika est un petit mammifère lagomorphe (tout comme les lapins). Les pikas forment la famille des ochotonidés (Ochotonidae). Ces animaux de taille modérée (8 - 25 cm) se distinguent notamment par leurs oreilles et pattes postérieures réduites, ainsi que par leurs sifflements strident qui leurs vaut le nom de lièvres siffleurs.
Évolution
La divergence entre la famille des Ochotonidés et les autres lagomorphes remonterait à l'Éocène. Par la suite cette famille a occupé au Cénozoïque une vaste aire de répartition : Eurasie, Amérique du Nord et Afrique. Les modifications climatiques pléistocènes et la concurrence accrue des rongeurs expliqueraient leur confinement actuel aux régions froides holarctiques.
Habitat
Tous les Ochotonidés modernes vivent dans les régions tempérées-froides de l'écozone holarctique. Les pikas nord-américains (deux espèces) vivent habituellement en haute altitude au pied des falaises, où les tas de pierres ont été formés par l'action du processus gel - dégel. La plupart des pikas utilisent les tas de pierres comme abri contre les intempéries et les prédateurs. Les pikas asiatiques (une vingtaine d'espèces) fréquentent des habitats variés, depuis les steppes sibériennes jusqu'aux sommets de l'Himalaya à plus de 6 000 mètres ; bon nombre d'entre eux sont fouisseurs et grégaires.
Nourriture
Les pikas sont des herbivores, mangeant presque tout ce qui pousse dans leur habitat rocailleux, même certaines plantes toxiques (ainsi Ochotona rufescens est insensible aux alcaloïdes opiacés). Ces animaux n'hibernant pas, ils font le plus souvent des provisions de végétation durant le court été alpin et la stockent sous forme de tas de foin entre les rochers ; ceux-ci sont exploités durant l'hiver. Ils peuvent également rechercher leur nourriture en creusant la neige.
Reproduction et croissance
Les pikas sont diurnes, et les deux espèces canadiennes forment des colonies. À l'intérieur des colonies, les individus occupent généralement des territoires exclusifs, mais pendant la saison de reproduction, les territoires du mâle et de la femelle se chevauchent. Ils se reproduisent habituellement deux fois par année, au printemps et en été, et leur portée compte de deux à six petits.
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Le pika Sam 19 Juil - 9:35
comme c'est beau un pika :coeur2: je ne connaissais pas merci kali
Le pika
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum